Élection de Frank Debouck à la présidence de la COMUE Université de Lyon

Logo Université de Lyon
Actualité / Communiqué de presse

Félicitations à Frank Debouck, élu président de la COMUE Université de Lyon.

Le Conseil d‘Administration de la COMUE Université de Lyon, réuni ce 1er mars, a élu à sa présidence M. Frank Debouck, ancien directeur de Centrale Lyon. Il succède à Luc Johann, qui assurait l’administration provisoire de la COMUE depuis le 1er décembre 2021.

Franck DebouckÀ la sortie du conseil d’administration qui a vu son élection, Frank Debouck a déclaré : « Aujourd’hui, le conseil d’administration de la COMUE m’a donné sa confiance pour mener à bien la transformation de la coordination territoriale du site universitaire. Cette évolution se fera dans les tous prochains mois pour permettre à la COMUE de jouer pleinement son rôle de pivot et d’être un facilitateur pour la définition d’un projet au service des établissements du site ».

Dans sa déclaration de candidature, publiée le 9 février dernier, Frank Debouck précisait déjà ses ambitions pour la COMUE Université de Lyon : « La coordination territoriale montre depuis plus de dix ans la volonté des acteurs de collaborer sur de nombreux projets ambitieux […]. La COMUE doit maintenant redéfinir ses missions, son fonctionnement, son statut et ses priorités. »

« Soutenir les stratégies propres des établissements autant que les projets de coopération inter-établissements »

La COMUE doit « construire sur ses réussites » selon Frank Debouck, qui cite entre autres le Plan Campus, les actions en faveur de l’entrepreneuriat et l’innovation, ou encore le portail Pop’Sciences. Le mandat qui s’ouvre permettra « d’envisager une évolution nécessaire de la coordination territoriale ». « Une première période de transformation en profondeur de la COMUE se fera jusqu’à fin 2023, en concertation continue avec les membres. »

À propos de Frank Debouck
Diplômé de l’École Centrale de Lyon, Frank Debouck a eu une double activité d’industriel et d’entrepreneur, évoluant dans les filières du nucléaire, e la banque, de l’hôpital et de l’aéronautique. Frank Debouck a été chargé de cours à Paris 7, chargé de conférences à l’IFURTA (Institut de formation universitaire et de recherche du transport aérien) de l’Université Aix-Marseille 3, au CNAM, et à l'École Centrale de Paris. Frank Debouck a occupé le poste de directeur de l’École Centrale de Lyon entre novembre 2011 et novembre 2021.

À propos de la COMUE Université de Lyon
L’Université de Lyon est une Communauté d’universités et établissements (COMUE) qui rassemble 11 membres et 24 associés sur Lyon et Saint-Étienne. Elle coordonne et pilote de grands projets structurants pour le compte des établissements du site selon trois axes : contribuer à un pôle universitaire attractif, responsable et au service de ses publics étudiants, enseignants, chercheurs et personnels ; proposer des axes de formation et de recherche en adéquation avec les évolutions de la société ; et valoriser le territoire Lyon Saint-Étienne en lien avec tous ses acteurs.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Lyon, le 1er mars 2022