Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Enseignement supérieur et images animées : une histoire commune

Image absente
Actualité
 

Retour sur la journée Ecran/Ecrans

Clap de lancement ce vendredi 30 mars pour « Ecran/écrans », journée nationale consacrée à l’objet filmique dans l’enseignement supérieur. Cette journée de rencontres et de débats a été organisée par Art+Université+Culture, le réseau de l’action culturelle de l’enseignement supérieur, en partenariat avec l’ENS de Lyon grâce à David Gauthier, chargé de mission « images» et responsable des Affaires culturelles à l’École. C’était une première ! Et comme pour toutes les premières, les cinéphiles étaient là, bien présents, pour parler de leur passion.

Qui dit cinéma, dit salles de projection, des grands distributeurs aux salles d’art et d’essais ; mais, à y regarder de plus près, les établissements d’enseignement supérieur ne sont pas en reste. Inattendu ? Pas tant que ça ! C’est ce que montrent les 5 tables rondes organisées sur la journée : « objet filmique et formation » ; « la diffusion, lieux et pratiques » ; « l’enseignement supérieur producteur d’images » ; « l’enseignement supérieur et ses territoires » ; « débat prospectif et critique : quelles place pour le cinéma dans l’université numérique ? ». De quoi proposer une première approche sur la façon dont l’enseignement supérieur utilise le cinéma et lancer de nombreuses pistes d’études. Enseignants-chercheurs, associations étudiantes, services audiovisuels, institutions culturelles, projectionnistes… tous ceux qui touchent de près ou de loin au cinéma étaient là pour présenter leur expérience. Historique des études de cinéma, usage du cinéma dans l’enseignement d’autres disciplines, utilisation de l’observation filmée dans l’approche anthropologique, rôle et fonctionnement des ciné-clubs étudiants, réflexion sur la production audiovisuelle, exemple d’un service culturel, projet de cinémathèque de l’étudiant (451 films libres de droit proposés gratuitement en ligne)… Intervenants et auditeurs s’en sont donné à cœur joie. Le sujet n’est pas épuisé. Loin de là ! Il reste encore beaucoup de points à aborder pour une seconde, voire une troisième journée…

Et pour le plaisir des yeux, une exposition d’affiches venues de tous les établissements d’enseignement supérieur mêlant films universitaires et manifestations culturelles se tenait dans le forum de Descartes. Si vous ne l’avez pas encore vue, tout n’est pas perdu : l’exposition est en place jusqu’au 11 avril.

Et pour ceux qui s’intéressent, plus largement, à la place de la culture et des arts dans l’enseignement supérieur, rendez-vous le 10 avril pour une autre journée innovante : la première journée nationale dédiée au sujet, créée par le ministère de la Culture et de la communication et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

En savoir plus sur la journée du 10 avril.
Voir le reportage de l'émission Cité Campus, le 25/03/2014, sur TLM, à propos de cette journée.

Mots clés