Entretiens Jacques Cartier : 30è édition

Image absente

Coopération internationale

L’ENS de Lyon participe à la 30è édition des Entretiens Jacques Cartier qui se déroulent à Montréal, du 16 au 18 octobre 2017.

Entretiens Jacques Cartier
Organisés chaque année alternativement en Auvergne-Rhône-Alpes et au Québec, les Entretiens Jacques Cartier constituent le plus important rassemblement de la communauté francophone de chercheurs et universitaires, décideurs, chefs d’entreprises et acteurs du monde culturel. Ils ont pour objectif de favoriser la dynamique de réseau, le rayonnement et l’attractivité des territoires.
Chiffres clés : 30e édition, à Montréal, 2800 personnes (conférenciers, experts et chefs d'entreprises), série de 20 conférences et événements, 8 chapitres thématiques.

csm-bb-effc5ce33b_1508141378520-png

Présence de l'ENS de Lyon

Jean-François Pinton, Président de l'Ecole, est membre de la délégation des chefs d'établissements, conduite par Khaled Bouabdallah, Président de l'UdL. L'objectif de cette visite officielle est double :

• Premièrement, il s'agit d'appuyer le partenariat académique qui unit la Région Auvergne-Rhône-Alpes au Québec. A ce titre, deux laboratoires de l'Ecole (IRHIM, LIP), co-organisent avec leurs partenaires québécois respectifs des colloques à Montréal.
  • Deuxièmement, c'est l'opportunité de rencontrer nos partenaires francophones privilégiés. Cette mission des chefs d'établissements de Lyon et Saint-Etienne prévoit des visites des universités de Sherbrooke (le 17/10/2017) et d'Ottawa (le 18/10/2017). Pour l'ENS de Lyon il s'agira de renouveler son accord de coopération avec l'université de Sherbrooke.

Colloques co-organisés par l'ENS de Lyon

1. Changements d'échelle en arts et dans le domaine de la théorie (16 au 17/10/2017), Anne Pellois, IRHIM, ENS de Lyon - UQAM
  2. Vers une société numérique à développement durable : des nuages aux objets connectés (17 au 18/10/2017), Laurent Lefevre, LIP (INRIA), ENS Lyon - université de Concordia

30è Entretiens Jacques Cartier : programme