Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Flânerie à La Verrière, le temps d’une exposition de photographies

expo photo postulat theoreme
Actualité
 

jusqu'au 16 mars

En ces périodes de froid polaire, évitez de sortir dans le froid sibérien du jardin de Descartes. Mais rien ne vous empêche de profiter d'une pause déjeuner pour visiter la galerie « La Verrière ». Cet espace culturel au beau volume est situé juste à l'entrée de la bibliothèque du site Monod (1er étage côté enseignement). Alors, flânez le temps d'une exposition, tout à fait à sa place sur le site des sciences exactes de l'ENS de Lyon et souriez/rêvez/réfléchissez en regardant : « Le postulat, le théorème et le photographe », clin d'œil des artistes aux scientifiques. Quelques œuvres prises au hasard : Le théorème de la calvitie - de René Borelly. Après avoir réalisé des milliers d'images de structures de matériaux, cet enseignant-chercheur aujourd'hui retraité s'intéresse à la photographie artistique. Le théorème de la Calvitie peut être résumé de façon imagée et en anglais par black holes have no hair. Le théorème d'incomplétude de Gödel a été « illustré » par Brigitte Kohl, qui se qualifie elle-même de « bouffeuse d'images ». Mais elle a laissé un joli message en exergue de son oeuvre :
Difficile pour un être non scientifique de relever ce défi, Un théorème, un photographe... Trouver un théorème qui me va, qui me parle, qui déclenche l'idée... Séduite par celui de Gödel, qui dit, en fait... Que la vérité n'est pas toujours prouvable...
expo photo postulat theoreme ENS LyonPour Evelyne Rogniat qui a choisi la Loi de Coulomb : « la photographie révèle plus que le visible » Elle s'intéresse particulièrement « aux effets de suggestion des images assemblées en diptyque, triptyques ou suites - ouvertures sur des associations mentales et autres jeux de l'imaginaire pour celui qui regarde » On ne vous en dit pas plus ; allez voir la suite, sur place, jusqu'au 16 mars 2012.

En savoir plus

L'exposition « Le postulat, le théorème et le photographe » juxtapose photographies et énoncés scientifiques dans une relation interactive. Cette exposition conçue par Photographies Rencontres est organisée par les Affaires culturelles de l'ENS de Lyon. Photographies Rencontres est une association qui regroupe des photographes et des amateurs de photographie principalement en Rhône-Alpes.