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Formation Immunité et vaccination : une collaboration IFE/CIRI/LBMC

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Actualité

Description
L’équipe ACCES (IFE-ENS de Lyon) et le Département de Biologie de l'ENS de Lyon ont organisé les 17 et 18 mars une formation intitulée « Immunité et vaccination », ouverte aux formateurs et aux enseignants de collèges et lycées en Sciences de la vie et de la Terre. Originalité de cette formation : elle se déroulait en deux temps et sur deux lieux : des conférences, ateliers et table-ronde (site Buisson) et des travaux pratiques (à Monod).
Ce projet, financé par l’ARC1 Santé de la Région Rhône-Alpes, a pour objectif d’envisager la vaccination du point de vue sociétal et de l’éthique afin d’élargir la réflexion, au-delà de la simple fonction immunitaire, aux notions d’intégrité du corps, de collectif et d’éducation au choix. « C’est la situation idéale » s’enthousiasme Françoise Morel-Deville « parce que dans notre activité pédagogique d’ingénierie et de médiation des savoirs, nous avons besoin de travailler avec des chercheurs et des enseignants sur le terrain. C’est le seul moyen d’innover en enseignement des sciences ». Ancienne biologiste au RDP reconvertie en IGR « médiation des savoirs » à l’IFE, Françoise Morel Deville est entourée de Nathalie Davoust-Nataf, MCF en biologie et chercheure au LBMC, Vincent Charbonnier, de l’équipe ACCES et Chloé Journo, MCF en infectiologie et chercheure au CIRI. Ensemble ils ont mis au point cette formation désormais proposée au PAF (Plan académique de formation).
pr-sandra-vukuzic-neurologue_1395927781067-jpgLes enseignants participent aux cours sur la base du volontariat et sur leur temps personnel ! 40 enseignants se sont inscrits l’année dernière, 50 cette année. L’ensemble de la formation est filmée et disponible en libre accès. Mêmes les ateliers numériques sont diffusés sous forme de livrets numériques pour faciliter leur usage. Nathalie Davoust dit avoir été « agréablement surprise de voir que des personnalités médicales et scientifiques ayant des responsabilités nationales ont dit OUI à son invitation et sont venus à Lyon dialoguer avec des enseignants ». (Ci-contre, le Pr Sandra Vukuzic, neurologue, lors de la table-ronde, photo DR)
Un travail d’équipe
« Nous avions imaginé une formation pour les enseignants du secondaire mais nous appartenons au monde universitaire, pas à l’Education nationale. C’est donc Nathalie Alazard qui nous a suggéré de contacter l’IFE » se souvient Nathalie Davoust-Nataf. Ce fut une belle et efficace rencontre ; le groupe de travail, qui au départ était constitué d’universitaires, a inclus des membres d’ACCES et des enseignants du secondaire, puis a associé des chercheurs et des étudiants de Lyon. Chloé Journo, MCF en infectiologie et chercheure au CIRI a alors pris en charge la co-direction du groupe. Nathalie Davoust-Nataf, biologiste au LBMC dans l’équipe de Bertrand Mollereau, travaille sur l’interaction entre le système nerveux et le système immunitaire. Elle est responsable de l’enseignement en Immunologie pour les étudiants de la licence et du master Biosciences.
vaccination-300px_1395927800170-jpgElue au conseil d’administration de l’ASSIM (association des collèges des enseignants d’immunologie de langue française) elle a fait partie avec Chloé Journo d’un groupe de travail sur l’enseignement de l’immunologie suite à la parution des nouveaux programmes de terminale en 2012. Nathalie Davoust-Nataf et Chloé Journo pilotent donc les aspects scientifiques de la formation. Vincent Charbonnier, qui est IGE au sein de l’équipe ACCES et chargé d’enseignement en philosophie et sciences de l’éducation, apporte son appui logistique et critique. Il a pour mission de rendre visible les actions de l’équipe. Le site web collaboratif a été réalisé par Charles-Henri Eyraud. Enfin, les enseignants du secondaire créent les ressources pédagogiques adaptées à l’enseignement du second degré . Résultat : une formation qui devra bientôt refuser des inscriptions ! À Françoise Morel-Deville le mot de la fin : « Notre cœur de métier c’est d’élargir et de faire des ponts entre les disciplines. Nous voulons susciter des envies de travail transversal. »

Equipe ACCES


Acronyme pour "Actualisation Continue des Connaissances des Enseignants en Sciences", ACCES est une équipe en ingénierie pédagogique de l'Institut français de l'Éducation. En savoir plus

Abréviations


ARC1 : Dispositif de la Région Rhône Alpes qui vise à soutenir et promouvoir et structurer une recherche interdisciplinaire et transversale en Rhône-Alpes autour de grands enjeux sociétaux. La Région compte 8 ARC. L'ARC1 s'intéresse à la santé, l'ARC3 à l'environnement  etc. En savoir plus
CIRI : Centre international de recheche en infectiologie (Inserm/ENS de Lyon/ CNRS/ UCBL/ HCL)
IGE : Ingénieur d'étude
IGR : Ingénieur de recherche
MCF : Maître de conférences
LBMC : laboratoire de biologie moléculaire de la cellule (CNRS/ENS de Lyon/HCL/UCBL/Inserm)
RDP : laboratoire de Reproduction et développement des plantes (CNRS/ENS de Lyon/INRA/UCBL)
Mots clés