Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Forum culturel Franco-Chinois - 2e édition

Image absente
Actualité

Résumé

Coopération internationale

Description

Les 26 et 27 septembre 2017, la Ville de Lyon accueillera pour la première fois la 2e édition du Forum Culturel Franco-Chinois « La route culturelle de la soie, les Confluences Franco-Chinoises».
Créé à l’initiative de la Fondation Prospective et Innovation (FPI) de Jean-Pierre Raffarin, cet événement pluridisciplinaire rassemblera des centaines d’acteurs politiques, culturels et économiques français et chinois, pour échanger sur des thématiques de coopérations entre la France et la Chine.
Organisateurs :

  • WRSA – Western Returned Scholars Association
  • Yishu8 – Maison des Arts de Pékin
  • FPI - Fondation Prospective et Innovation
  • La Ville de Lyon et la Métropole de Lyon et leur opérateur en matière de relations Franco-Chinoises, le Nouvel Institut Franco-Chinois


Après une première édition en 2016 à Pékin, tournée principalement vers des problématiques culturelles, le Forum culturel Franco-Chinois s’ouvre cette année à de nouvelles disciplines sur la thématique : "Culture et Attractivité des Territoires". Ce forum est porté au plus niveau de représentation, aussi bien par Chen Zhu (ancien ministre de la Santé, Vice-président de l’Assemblée nationale populaire), Jean-Pierre Raffarin (ancien Premier Ministre français, Président de la Fondation prospective et innovation), David Kimelfeld (Président de la Métropole de Lyon), Georges Képénékian (Maire de Lyon), Thierry de La Tour d’Artaise (PDG du Groupe SEB et Président du Nouvel Institut Franco-Chinois) ; que par l’ensemble des présidents et directeurs généraux des entreprises mécènes du Nouvel Institut Franco-Chinois.
Implication de l'ENS de Lyon

  • Conférence scientifique "Pour une excellence partagée", animée par Jean-François Pinton, Président de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (27 septembre, Hôtel de Ville)
  • Découverte des Musées des Confluences et de la Biennale d'art contemporain, avec le concours d'une dizaine de doctorants chinois en cotutelle de thèse ENS Lyon/ECNU qui assurent le rôle d'assistants-médiateurs bénévoles (25 et 26 septembre)

Focus : Les doctorants chinois en mission au Musée des Confluences
Dix doctorants du programme ECNU/ENS ont participé le mardi 26 septembre à l'accueil au Musée des Confluences.

  • Postés dans les quatre salles des collections permanentes, ils ont présenté aux participants du forum un objet qu'ils avaient préalablement choisis et sur lequel il avait préparé une courte intervention avec l'aide de l'équipe du musée. Les visiteurs chinois ont été très sensibles à cet accueil dans leur langue, et surtout ont profité de la rencontre pour en savoir plus sur les étudiants et leur séjour en France. Parmi les participants, M. ZHOU Aoying, vice-président de l'ECNU, a particulièrement apprécié la visite et pour les étudiants, cet exercice de médiation restera un excellent souvenir de ce début d'année.


Pour en savoir plus : programme

Contact


Direction Affaires internationales
Coopération internationale
Mots clés