IGEM 2013

Image absente

Compétition internationale entre étudiants de biologie

La compétition finale IGEM (International Genetically Engineered Machine) s'est tenue début novembre 2013 au MIT. Elle a vu la victoire de l'équipe française de Paris-Bettencourt. Le mois précédent, le jamboree européen IGEM a réuni plus de 700 participants venus de 13 pays pour cette compétition internationale entre étudiants de biologie. Le jamboree était organisé par l’INSA de Lyon, avec le soutien de l’ENS de Lyon.
Télécharger le compte-rendu du jamboree organisé à Lyon.
En 2011, les 2 établissements lyonnais avaient constitué une équipe commune qui s’en était très bien tirée ; son projet "Cobalt buster" - mise au point de bactéries capables de stocker les déchets radioactifs, avait remporté le prix de la meilleure Biobrick au jamboree européen (voir article web ENS Lyon) à Amsterdam et avait ensuite traversé l’Atlantique pour concourir au prestigieux MIT.
En 2013 aucune équipe lyonnaise ne participait, mais c’est Lyon qui organisait le jamboree européen. Ce qui n’était pas une mince affaire. Pour que tout se passe pour le mieux et gérer la logistique à la fois pour le concours et pour l’accueil de 700 participants, il a fallu pas moins de 130 volontaires dont une vingtaine d’étudiants de l’ENS de Lyon. Pendant  4 jours, avec le soutien de Laurent Balvay, enseignant chercheur du département de Biologie et de Philippe Oger, chercheur du Laboratoire de Géologie de Lyon - Terre, Planètes, Environnement, ils ont oeuvré à la bonne réussite de la manifestation.
Merci à Anthony, Ronan, Marion, Thibault, Leila, et à tous les autres  étudiants de L3 et M1 qui se sont motivés sur ce projet. Merci à Eric Bordas et Nathalie Alazard, de la Direction des études, qui ont soutenu le projet.