Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

"Il y a désormais dans ma vie un « avant » et un « après » Todai Forum". Par Jan Matas

Jan Matas
Actualité

Description

Le Todai Forum 2011 est terminé ! D'abord un grand merci à toutes celles et tous ceux qui dans l'école mais aussi en dehors se sont associés à cet événement, qui l'ont soutenu et qui se sont mobilisés pour contribuer à sa réussite. Des chercheurs, des enseignants et des étudiants mais aussi les personnels administratifs et techniques, leur liste serait très longue, donc un seul mot s'impose : Merci !

Pouvoir bien accueillir les 140 universitaires japonais et nombreux collègues français pour une séance plénière, leur offrir une réception officielle à l'Hôtel de Ville, une présentation de l'Opéra, un concert de musique classique, organiser des colloques scientifiques et des rencontres autour du cinéma, coordonner trois expositions avec des musées dans la ville, on peut le dire, je pense, sans fausse modestie : le challenge n'était pas facile à relever. Nous l'avons fait. D'autant plus que derrière les relations entre l'ENS de Lyon et l'Université de Lyon avec l'Université de Tokyo, c'était, bien sûr, l'image de la France qui était en jeu.

Nos collègues et amis japonais sont repartis de Lyon avec le sourire malgré la pluie et le froid ! Et cela, c'est une très belle récompense pour les efforts menés depuis deux ans.

Oui, je peux le reconnaître aujourd'hui, ce n'était pas gagné d'avance. Il m'est bien arrivé d'hésiter, de m'inquiéter, même de stresser ... et surtout au cours des dernières semaines qui ont précédé les événements, mon sommeil était plutôt léger. Oui, on a parfois frôlé des incidents diplomatiques et techniques, mais grâce au travail d'équipe on a réussi à les éviter. Oui, on a été un peu déçu, en voyant le grand amphi pas assez rempli ... dommage ! La prochaine fois, j'en suis certain, on fera mieux, on saura attirer et convaincre plus de monde, plus d'étudiants pour aller à l'encontre de nos amis venus de l'étranger.

Le Todai Forum 2011 est le fruit de deux ans de travail valorisant des relations anciennes entre des individus, deux ans de rencontres professionnelles mais également personnelles à Tokyo et à Lyon, toutes des formidables sources intellectuelles, des occasions à découvrir et d'apprendre des nouvelles choses ... deux ans qui m'ont amené aux frontières de mes connaissances, deux ans qui ont permis de dépasser les limites de mon travail habituel, deux ans qui m'ont incité à redessiner les contours de ma vision du rôle d'un universitaire dans la cité ... Oui, il y a pour moi un « avant » et « après » Todai Forum !

Mais le Todai Forum 2011 ce n'est pas une fin, au contraire, c'est un commencement, le commencement d'une belle aventure universitaire et humaine franco-japonaise ... vous y êtes toutes et tous cordialement conviés.

 Jan Matas Chef de projet Todai Forum 2011 pour l'Université de Lyon

Photo Vincent Brault/ENS de Lyon ©