Inauguration de l’exposition «Les saints de Mésopotamie »

Expo saints mésopotamie Bohas ENS Lyon ILOAM

« Si j’avais fait une exposition de photos des mosquées de haute-Mésopotamie, tout le monde aurait trouvé cela normal : la Syrie est un pays arabe, donc ils sont musulmans, donc ils ont des mosquées… »  explique Georges Bohas , auteur des photos et du livret.

Ils étaient une quarantaine de tous âges et nationalités pour assister à l’inauguration de l’exposition photo « Les saints de Mésopotamie » sur la coursive du forum Félix Pécaut en ce mois de juillet; parmi eux David Hamidovic, professeur de littérature apocryphe juive à l'Université de Lausanne. La plupart sont des étudiants inscrits à l’école d’été ILOAM qui se déroule à l’ENS de Lyon, site Descartes, depuis 2001, à l’instigation de Georges Bohas. Cette école d’été, co-organisée par l’Université de Lausanne, l’Université Roma Tre et l’ENS de Lyon porte désormais le nom d’université européenne.

« … La haute Djézireh est aussi le pays des Arméniens, rescapés des massacres ottomans, des Syriaques et des Assyriens, tous réfugiés dans la région pendant ou après la grande Guerre et accueillis par les autorités du mandat français (…) Comme chaque rite veut avoir son église, cela donne beaucoup d’églises ».  Et de remarquer : « Les représentations mariales abondent ; même sous forme de tag dans la cour de l’école arménienne ! »

Au total ce sont 48 photos couleur originales qui sont proposées. Avec un livret.