Appel à candidatures - China Scholarship Council 2020

Logo China Scholarship Council
Actualité / Appel à projet et candidature

Étudiants chinois, candidatez aux bourses doctorales 2020 du China Scholarship Council !

Le Groupe des Écoles normales supérieures (Paris, Paris-Saclay, Lyon, Rennes) a signé un accord en 2013 avec le China Scholarship Council (CSC) et négocié son renouvellement récemment pour les bourses doctorales destinées aux étudiants chinois.

La campagne 2020-2021 de bourses doctorales ENS-CSC est lancée.

Les ENS établiront une liste commune de candidatures qu’elles transmettront fin mars 2020 au CSC via la Direction des affaires internationales (DAI) de l'ENS de Lyon.

1 - Appel à proposition des sujets de thèse

Du 13/01/2020 au 31/01/2020

Les équipes scientifiques envoient les propositions de sujets de thèses (formulaire à télécharger) à la DAI (international.strategy@ens-lyon.fr) avant le 31/01/2020  (Attention à ne pas faire de doubles candidatures).

Sujets de thèses pour les étudiants chinois: à venir très prochainement...

2 - Appel à candidatures pour thèses

Du 01/02/2020 au 05/03/2020

Envoi des dossiers de candidature à la Direction des Affaires internationales(DAI) : international.strategy@ens-lyon.fr

Documents à fournir :

• CV détaillé du candidat (avec niveau d’anglais et/ou français
  • Copie de passeport du candidat
  • Lettre de motivation du candidat en anglais ou en français
  • CV du Directeur de thèse signé
  • Projet de thèse signé par le directeur de thèse (modèle disponible sur demande à international.strategy@ens-lyon.fr)
  • Lettre d’acceptation signée par le Directeur de thèse à l’ENS de Lyon et visée par le Directeur du laboratoire et le Directeur de l’Ecole doctorale (modèle disponible sur demande à international.strategy@ens-lyon.fr).

3 - Pré sélection des candidats en France

Début mars 2020

A l’issue du Comité de sélection inter-ENS, la Direction des Affaires Internationales établira une liste commune des candidats sélectionnés qu'elle transmettra au plus tard le 20/03/2020 au CSC .

4 - Sélection finale des candidats par le CSC en Chine

Du 10/03/2020 au 31/03/2020

Les candidats sélectionnés postulent sur le site du CSC : http://apply.csc.edu.cn

Les candidats doivent spécifier qu’ils candidatent dans le cadre de l’accord spécifique ENS-CSC(与法国高师集团合作奖学金).

5 - Double inscription doctorale en France

Avant août 2020

Inscription (en ligne) des doctorants sélectionnés à l'Ecole doctorale concernée et à l’ENS de Lyon : procédure d'inscription en doctorat

Les critères de sélection tiendront compte de la qualité de la candidature, de l’intérêt du sujet de recherche pour le laboratoire d’accueil et l’ENS de Lyon, ainsi que de l'existence de coopérations avec l'université d'origine des candidats (ECNU, Université Fudan, Université de Pékin, LIA, UMI…)

• La bourse est pour une durée de 4 ans maximum. Son montant est de 1350 €/mois (Attention au porteur scientifique: nous vous conseillons de vérifier, avant de s’engager auprès des candidats, que vous disposez des financements complémentaires nécessaires).
  • Les cotutelles et les codirections de thèse sont privilégiées. Dans le cas d’une cotutelle, la bourse est versée pour les périodes où le doctorant chinois est en France.
  • Les candidats doivent être de nationalité chinoise, résider en Chine et ne pas avoir un emploi en dehors du territoire chinois au moment de la candidature.
  • Les candidats ayant obtenu la bourse CSC s’engagent à retourner en Chine après la soutenance de la thèse ou après un séjour postdoctoral à l’étranger (après accord du CSC).
  • Ils doivent remplir les conditions d’admission et de sélection de l’ENS de Lyon ; ils doivent faire preuve d’un très bon niveau d’anglais et, pour certains domaines en sciences humaines et sociales, d’un très bon niveau en langue française (B2 minimum C1 recommandé).
  • Ils doivent être accueillis dans un laboratoire ayant pour tutelle l’ENS de Lyon.