Appel à candidatures - China Scholarship Council 2022

Logo China Scholarship Council
Actualité / Appel à projet et candidature

Étudiants chinois, candidatez aux bourses doctorales 2022 du CSC - ENS !

Le programme entre le groupe des ENS et le CSC permet de recruter des doctorants de toutes les universités chinoises ou de financer un séjour de recherche d’un doctorant chinois dans un laboratoire affilié à l’une des ENS. Ce programme, renouvelé en 2020, permet de recruter jusqu’à 20 doctorants par an répartis entre les quatre ENS (soit environ 5 candidats par ENS et par an, au maximum).

Il existe deux possibilités de bourses selon le statut des candidats :

• Full PhD, bourse de thèse de 36 à 48 mois :

- thèse avec délivrance de diplôme unique en France

- thèse en cotutelle internationale

• Visiting PhD, bourse de séjour de recherche de 6 à 24 mois : thèse avec délivrance de diplôme unique en Chine avec invitation pour effectuer un séjour de recherche en France.

1 - Appel à proposition des sujets de thèse

Du 18/10/2021 au 15/11/2021

Les sujets de thèses proposés par les porteurs scientifiques sont les suivants :

2 - Appel à candidatures pour thèses

Du 22/11/2021 au 15/02/2022

• Les candidats chinois intéressés contactent directement le porteur scientifique.
  • Remontée à la Direction des Affaires internationales (DAI) des candidats retenus par les porteurs scientifiques.
  • Une commission inter-ENS fait remonter la liste finale des candidatures au CSC avant fin février 2022.

3 - Sélection finale des candidats par le CSC en Chine

Mars 2022

Les candidats identifiés par la commission inter-ENS postulent sur le site du CSC : http://apply.csc.edu.cn

Les candidats doivent renseigner qu’ils candidatent dans le cadre de l’accord spécifique ENS-CSC(合作渠道:与法国高师集团合作奖学金).

4 - Communication des résultats et Préparation de l'accueil en France

Juillet 2022

• Annonce des résultats communiqués par le CSC courant juin.
  • Communication des résultats aux porteurs scientifiques par la DAI fin juin.
  • Le laboratoire d’accueil prépare l’accueil du doctorant pour sa venue en France.

Les critères de sélection tiendront compte de la qualité de la candidature, de l’intérêt du sujet de recherche pour le laboratoire d’accueil et l’ENS de Lyon, ainsi que de l'existence de coopérations avec l'université d'origine des candidats.