Entre L’ENS de Lyon et l’Asie orientale :  la route de la connaissance

image de la Chine

Les relations sont anciennes, et l’implantation de l’ENS à Lyon les a sans doute ravivées, tant les liens sont forts, notamment entre notre métropole et la Chine. Les collaborations sont placées sous le signe de l’ouverture à la pluridisciplinarité et de mobilité des enseignants comme des étudiants ou doctorants. Retour sur quelques exemples marquants des liens avec l'Asie.

Dès 2002, les ENS construisent avec l’École normale de l’Est de la Chine (ECNU) un programme d’études pré-doctorales. La même année, l’Institut d’Asie Orientale s’installe sur le campus Descartes. C’est le début d’une fructueuse collaboration, qui sera renforcée encore par la création du programme pluridisciplinaire de recherche JoRISS en 2010 puis l’année suivante par celle du Laboratoire E2P2L, consacré à la recherche sur la chimie verte, en partenariat avec Solvay et le CNRS.

En octobre dernier, lors du 70e anniversaire de l’ECNU, Jean-François Pinton était invité à intervenir dans le cadre du sommet sino-international sur les coopérations internationales pour l’excellence dans l’enseignement supérieur. Il retrace les piliers de la collaboration avec l’ECNU :

Intervention de Jean-François Pinton dans le cadre de la conférence Forum on Sino-Foreign Cooperative Higher Education Institutions and Education for Excellence in the New Era

Les collaborations de l’ENS de Lyon avec l’Asie s’étendent bien au-delà de ce partenariat stratégique avec l’ECNU. Citons notamment les travaux de Laurence Roulleau Berger qui ont donné lieu en 2013 à la création du LIA Poswestern sociologies renouvelé jusqu’en 2020.

Malgré l’interruption des mobilités ou leurs limitations dues à la pandémie, les relations avec nos partenaires asiatiques se sont maintenues. L’étude de la pandémie a pu également faire l’objet de publications ou travaux de la part de nos enseignants-chercheurs. Les collaborations sont placées sous le signe de l’ouverture à la pluridisciplinarité et de mobilité des enseignants comme des étudiants ou doctorants.

Comme chaque année, l’appel à candidatures pour le programme de bourses doctorales délivrées par le China Scholarship Council se poursuit jusqu’au 15 février.

IAO : Blog de l'IAO

Géoconfluences