Modalités concernant les mobilités internationales à l’ENS de Lyon

Mise à jour du 24 juin 2021

NB : Toutes les informations faisant foi concernant les formalités d’entrée et de sortie du territoire français, les documents et attestations nécessaires en fonction des pays de destination ou de provenance, peuvent être trouvées sur le site du Ministère de l’intérieur (pages disponibles en français et en anglais).

Modalités d’autorisation des missions et mobilités étudiantes internationales sortantes à l’ENS de Lyon

Les modalités d’autorisation des mobilités sortantes et des missions par l’ENS de Lyon s’alignent à compter du 9 juin 2021 sur la stratégie de réouverture des frontières du gouvernement :

Carte des indicateurs sanitaires au 24 juin :

Carte des indicateurs sanitaires au 24 juin 2021

Pays verts et orange :

• Mobilités sortantes et missions autorisées dans la mesure où elles satisfont aux conditions de motifs impérieux pour sortir du territoire et aux règles d’entrée dans le pays de destination.

Pays rouges :

• Les missions et mobilités sortantes restent suspendues.

La liste des pays étant adaptée régulièrement en fonction de l’évolution de leur situation épidémique, pour la liste à jour se référer systématiquement à la page Déplacements à l'étranger du site gouvernement.fr.

Au préalable à tout déplacement Il est impératif de s’informer sur les éventuelles restrictions appliquées par les pays de destination sur la page Conseil aux voyageurs du site diplomatie.gouv.fr.

Lors des mobilités internationales, les étudiants et personnels sont appelés :

• à la plus grande prudence, au respect de toutes les mesures de prévention lors de leur déplacement et à se conformer aux recommandations sanitaires des autorités locales ;
  • à s’inscrire avant le départ sur Ariane pour recevoir des informations et des alertes tenant compte des dernières évolutions de la situation dans le pays ;
  • à vérifier que leur assurance voyage, accidents, rapatriement inclue le risque Covid-19.

Accueil à l’ENS de Lyon des étudiants et chercheurs internationaux

Les étudiants et les chercheurs internationaux qui ont été autorisés à entrer sur le territoire français et ont respecté les mesures d’isolement éventuelles, sont accueillis à l’ENS de Lyon dans les mêmes conditions que les autres étudiants et chercheurs.

Les conditions d’entrée sur le territoire français en fonction du pays de provenance, liste des motifs impérieux, attestations de déplacement, documents nécessaires et règles éventuelles d’isolement sont disponibles sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Autres sites proposant des informations régulièrement mises à jour :