Modalités d’autorisation des missions et mobilités internationales à l’ENS de Lyon

Globe terrestre

Mise à jour du 17 février 2021.

En raison de la circulation très active du virus de Covid-19 et de ses variants dans le monde, de la progression de l’épidémie, le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères déconseille totalement et strictement jusqu’à nouvel ordre tout déplacement international (consignes du 30 janvier 2021).

L’intégralité des consignes concernant les voyages depuis et vers la France peuvent être consultées sur les liens suivants :

L’ENS de Lyon adapte donc les modalités d’autorisation pour les mobilités et les missions internationales comme suit :

Mobilités vers un pays de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) et vers le Royaume-Uni

Seules les mobilités et missions de longue durée (supérieures ou égales à 8 semaines) sont maintenues à ce jour mais les étudiants sont incités à débuter leur mobilité à distance depuis la France lorsque cela est possible.
Mise en garde : Une attention particulière doit être portée aux mesures spécifiques prises au fil de l’eau par les États pour contrôler l’accès à leur territoire (conditions de test ou de quarantaine, suspension des mobilités entrantes pour études ou stages) mais aussi par les Universités qui peuvent prendre des mesures de fermeture totale ou partielle et suspendre les mobilités entrantes.
Il est donc impératif de bien vérifier avant tout départ les conditions d’accès au pays de destination pour ne pas être refoulé à l’arrivée ainsi que les mesures prises par l’Université d’accueil vis-à-vis des étudiants et chercheurs étrangers. Il est également fortement conseillé d’être en possession des justificatifs attestant d’une mobilité dans le cadre d’études ou de recherches.

Les étudiants et personnels sont appelés :

• à la plus grande prudence, au respect de toutes les mesures de prévention lors de leur déplacement et à se conformer aux recommandations sanitaires des autorités locales ;
  • à s'inscrire avant le départ sur Ariane pour recevoir des informations et des alertes tenant compte des dernières évolutions de la situation dans le pays ;
  • à vérifier que leur assurance voyage, accidents, rapatriement inclue le risque pandémique.

Ces conditions sont susceptibles d’évoluer dans les prochains jours/semaines, de nouvelles décisions sur les restrictions de voyages au sein de l’UE et de l’espace économique européen risquant d’être prises par les gouvernements.

Mobilités hors de l’espace européen

Les missions et mobilités sortantes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Mise en garde et liens utiles

Compte-tenu de l’évolution rapide de la pandémie et des mesures prises par les États dans des délais très courts, la couleur des cartes des conseils aux voyageurs ne tient pas compte du risque épidémique Covid-19.

Les Informations régulièrement actualisées sont disponibles :
- Dans la rubrique "dernière minute" des conseils aux voyageurs
- Sur le site de l’IATA
- Sur le site du Centre européen de contrôle des maladies
- Sur le site Toute l'Europe pour connaître les conditions spécifiques d’entrée dans les pays européen

Image : Nejc Soklic, unsplash.com