Italie : coopération avec l'université Roma Tre

Image absente

Développement coopération internationale

L’ENS de Lyon et l’université Roma 3 développe une coopération institutionnelle depuis une dizaine d’années, dans le champs des sciences humaines et sociales, sciences exactes et de l'éducation. L'Ecole a eu le plaisir d'accueillir le Prof. Vincenzo Mannino, Prorecteur pour les relations internationales, le 10 mars 2016. Objectif ? Dresser un bilan des coopérations, renouveler l’accord-cadre et explorer les perspectives de développement.
Coopération ENS de Lyon - Université Roma 3
La coopération se caractérise par des collaborations de recherche (lettres classiques/sciences de l’antiquité, littérature, philosophie, éducation, informatique...), dont accueils croisés de professeurs invités, workshops, écoles d’été (ILOAM), cotutelles de thèse, et échanges d’étudiants.
Perspectives de coopération
Les deux établissements se sont accordés sur le renouvellement de l'accord-cadre de coopération. Ils témoignent ainsi de leur volonté stratégique à renforcer les collaborations existantes, en les diversifiant vers d'autres disciplines, telles que la physique, astrophysique, maths ou biologie. Cela concerne tant les accueils croisés d'enseignants-chercheurs que les échanges d'étudiants, en vue de développer des actions structurantes.
Ces actions pourront s'inscrire dans le cadre d'écoles d’été croisées (langues rares, littérature, géologie…), séminaires de recherche, projets de recherche communs et aures. L'enjeu de la collaboration consisterait, par ailleurs, à envisager à l'échelle de la COMUE la mise en place d'une école doctorale internationale dans le domaine de la géologie.

Séverine Bresciani
Coopération internationale