Japon : rencontre dans le cadre d’un partenariat avec le NAIST

Logo du NAIST

Partenariat international : l'ENS de Lyon et le Nara Institute of Science and Technology au Japon

En début d’année, l’ENS de Lyon a signé un accord bilatéral ainsi qu’un programme d’échange avec une université nationale japonaise d’excellence : le NAIST (Nara Institute of Science and Technology).

Fondée en 1991 avec uniquement des masters et des doctorats, le NAIST est composé de 3 divisions:

• Sciences biologiques,
  • Sciences de l'information
  • Sciences des matériaux (intégrant la physique, la chimie et les matériaux)

Dans le cadre de cet échange avec le NAIST, le 30 septembre 2020, la Direction des Affaires Internationales de l’ENS de Lyon a eu le plaisir d’accueillir le Professeur Gwénaël Rapenne de la division Sciences des matériaux.

À cette occasion, une présentation du partenariat a été faite aux élèves de ‘Sciences de la Matière’ de l’ENS de Lyon. En effet, dans le cadre de l’accord signé pour 5 ans, le NAIST s’engage, entre autres, à accueillir jusqu’à 3 étudiants de l’École pour des stages d’environ 3 mois. Un élargissement du partenariat est actuellement à l’étude ; il pourrait s’ouvrir aux autres disciplines couvertes par le NAIST (biologie et informatique).

Enfin, le Professeur Gwénaël Rapenne a profité de son passage à l’ENS de Lyon pour animer un séminaire intitulé « Prototypes de machines moléculaires : moteurs, engrenages et véhicules ».

Présentation du partenariat avec le NAIST aux élèves
Présentation du partenariat ENS de Lyon-NAIST aux élèves de ‘Sciences de la matière’
Participation des étudiants au séminaire
Participation des étudiants au séminaire « Prototypes de machines moléculaires : moteurs, engrenages et véhicules »