Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Jean-François Le Maréchal reçoit la médaille d’honneur des sociétés musicales et chorales.

jean-françois Le Maréchal, ENS de Lyon
Prix et distinction

Description
Tout le monde le connaît. Il a de multiples casquettes, parce qu'il a de multiples talents : Maître de conférences en chimie, élément moteur de la Fête de la Science à l'ENS de Lyon et... chef du Choeur de l'École normale supérieure de Lyon. Jean-François Le Maréchal vient de se voir attribuer la Médaille d’honneur des sociétés musicales et chorales.
Décernée par le ministère de la Culture, sur proposition des préfets, cette décoration lui a été remise par Jacques Samarut à l'issue du concert de Noël qui s'est tenu en novembre dernier à la basilique Saint-Jean d'Ainay à Lyon, en présence de spectateurs fidèles et enthousiastes. Pour info, cette décoration récompense les musiciens et chanteurs ayant appartenu pendant 20 ans (au moins) à une société musicale. 
Le Choeur de l'ENS de Lyon est  né en 1988, moins d'un an après l'implantation de l'Ecole normale supérieure à Lyon; Jean-François Le Maréchal en assure la direction depuis 1991. JFLM donne lui-même la recette du succès de cette formation musicale : "Prenez des gens qui ne connaissent pas forcément la musique ni le chant, réunissez-les une fois par semaine dans une ambiance chaleureuse pour chanter, organisez de temps à autre des week-end mélangeant travail musical et détente (repas convivial, sortie ski...), et au bout d'un an, vous obtenez... des concerts de très grande qualité ! ".
Photo Bernard Allègre©
Mots clés