Actualité de l'ENS de Lyon

Jean-Luc Mayaud nommé administrateur provisoire de l'IFÉ

Jean-Luc Mayaud
Actualité
Description
Jean-Luc Mayaud a été nommé, administrateur provisoire de l'Institut français de l'Éducation par Jean-François Pinton.
Biographie de Jean-Luc Mayaud (source EducPros)
Jean-Luc Mayaud a été président de l'université Lumière Lyon 2 d'avril 2012 à avril 2016.
Ce professeur d'histoire contemporaine dirigeait auparavant le laboratoire d'études rurales (LER-SEREC) depuis 2003, et était responsable de la section d'histoire contemporaine de cette même université.Titulaire du CAPES en 1978, Jean-Luc Mayaud obtient en 1979 son DEA, puis en 1984 son doctorat de troisième cycle en histoire à l'université Paris 10 Nanterre (Paris Ouest Nanterre La Défense).
Jean-Luc Mayaud a commencé sa carrière en tant que professeur d'histoire-géographie de collège à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) puis à Montbéliard (Doubs).
De 1983 à 1987, il travaille au sein de la commission rectorale d'action culturelle du rectorat de Besançon.
En 1987, Jean-Luc Mayaud devient maître de conférences à l'université Paris-Nord (Paris 13).
Il obtient en décembre 1994 son habilitation à diriger des recherches (HDR). Jean-Luc Mayaud devient professeur des universités en 1995. Il prend ses fonctions à l'université Lumière Lyon 2.
Spécialiste d'histoire contemporaine, il préside l'Association des ruralistes français et est rédacteur en chef de la revue Ruralia. Sciences sociales et mondes ruraux contemporains. Jean-Luc Mayaud est également membre du comité d'histoire de l'INRA.
Parmi ses autres thèmes de recherches, Jean-Luc Mayaud s'est intéressé à l'histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du 19e siècle, mais aussi à l'histoire de l'horlogerie et des micro-mécaniques.
A ce titre, il a fondé, co-dirigé et dirigé plusieurs sociétés savantes.
Enfin, Jean-Luc Mayaud a contribué à la création du portail de revues en sciences humaines et sociales Revues.org en 1999. Il a dirigé ce site Internet de 1999 à 2005.
Disciplines
Mots clés