Journée de simulation de négociations internationales sur le climat COP 21

logo ife

Organisée par l'équipe ACCES

Samedi 14 novembre, à l'Institut français de l'Éducation, une journée de simulation des négociations internationales sur le climat a été organisée par les associations étudiantes Avenir climatique en partenariat avec le REFEDD, CliMates et l'équipe ACCES de l'IFÉ.
L'équipe ACCES souligne l'engagement des étudiants et jeunes lyonnais dans ce projet et plus largement leur action au sein de la COY11.
Leur action veille à ce que l'éducation au changement climatique soit inscrite dans le traité de Paris.
L’objectif était de mettre l'accent sur l'éducation et la formation autour des questions qui seront traitées lors de la COP21, au travers d’un jeu de rôle et d'un modèle de débat argumenté avec des outils pédagogiques innovants.
La journée a commencé par une présentation à plusieurs voix rappelant le contexte géopolitique et scientifique inhérent à la COP21 (association Avenir climatique) ainsi que les enjeux au niveau de la formation des enseignants (Francoise Morel Deville, équipe ACCES).
S'en est suivi la mise en place des simulations des négociations internationales avec en introduction le discours de notre secrétaire général du jour, Jean Claude Zancarini, PU émérite études italiennes, ENS de Lyon.
Dans cette simulation de la conférence des parties, chacun s'est ensuite mis dans la peau d'un diplomate qui négocie avec les différentes délégations étatiques et les lobbies.
Revivez cette journée, consultez tous les documents  : En savoir +