La fête de la science à l'ENS, c'est chouette

Des élèves participant à un atelier
Actualité / Reportage

Accroche

Plus de 500 visiteurs se sont présentés cette année à l'École normale supérieure de Lyon à l'occasion de la Fête de la Science qui s'est déroulée du 12 au 15 octobre. Le chef d'orchestre de cette manifestation scientifique grand public n'était autre que notre chef de choeur, Jean-François Le Maréchal, par ailleurs maître de conférences en Chimie. Un amphi, un laboratoire de préparation, une grande salle de séminaire, une salle d'ordinateurs, et le fond du hall LR6 ont été transformés pendant ces 4 jours en stands scientifiques où les visiteurs pouvaient librement participer, poser des questions, tenter des expériences amusantes ou surprenantes. Parmi les activités proposées : démonstrations de chimie, visite d'un laboratoire de recherche en chimie, comme laboratoire virtuel, démonstrations de physique ou expériences en impesanteur. Merci à tous les thésards, enseignants-chercheurs, personnels CNRS et aux étudiants qui ont animé ces ateliers. Et merci aux écoliers, collégiens et lycéens (et à leurs professeurs) qui se sont enthousiasmés pour ces démonstrations conviales des merveilles de la science. A l'année prochaine...

Photos : JF Le Maréchal/ENS de Lyon et Thierry Fournier/Université de Lyon