Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

La réalité sur commande. Notes sur la pratique du cinéma documentaire à propos de "Nur der Nebel ist grau" (1965) de Robert Ménégoz

Image absente
Actualité
 
Que devient le cinéma documentaire quand il entre dans le champ de l’économie et de l’organisation industrielle ?
La question sera posée à partir du film Nur der Nebel ist grau. Impressionen aus dem Werk der August-Thyssen-Hütte“ („Seul le brouillard est gris“), réalisé par Robert Ménégoz, ancien résistant et membre du PCF, pour les aciéries Thyssen (August Thyssen-Hütte AG) en 1965. Ce film permettra d’explorer les liens complexes et souvent contradictoires entre la création artistique et les contraintes sociales et institutionnelles dans le domaine du documentaire. Un accent particulier sera mis sur les inflexions rhétoriques de l’esthétique du documentaire : celui-ci est censé être un moyen privilégié de la découverte du réel, alors qu’il se met ici au service d’une organisation industrielle et de ses buts stratégiques. Mais le film de Ménégoz pose aussi la question dans l’autre sens : le cinéma documentaire peut-il exister, et a-t-il jamais existé, en dehors des contraintes institutionnelles?
La conférence comprend une projection du film (23 min, couleur).
Vinzenz Hediger est professeur de cinéma à la Goethe Universität Frankfurt am Main. Philosophe de formation et ancien critique de cinéma pour la Neue Zürcher Zeitung, ses domaines de spécialisation incluent le cinéma documentaire et la théorie du cinéma et son histoire. Il est un des fondateurs du réseau européen de recherches sur les cinéma NECS (www.necs.org) qu’il a co-dirigé de 2007 à 2011.
Vinzenz Hediger est professeur invité du CIERA et de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Introduction : Anne Lagny, Professeur des Universités (ENS de Lyon)
Contact : Tamara Eble (tamara.eble [at] ens-lyon.fr)