A la rencontre des alumni à Shanghai

Photo de délégation ENS en Chine

Le 5 décembre dernier, le Vice-Président Recherche, Yanick Ricard, de passage à Shanghai, a rencontré une vingtaine d'Alumni de l'ENS de Lyon, présents sur place.

Une délégation de l’ENS de Lyon, conduite par le vice-président Yanick Ricard, s’est rendue à Shanghai du 4 au 7 novembre 2017. A cette occasion, l’École a mené la première action de valorisation de son réseau d'alumni à l’étranger.

•    04/12/2017 : Visite institutionnelle de l’ECNU
•    05/12/2017 : Soirée Alumni à Shanghai, en partenariat avec l’INSA Lyon
•    06/12/2017 : Comité directeur du Joint Research institute for Science and Society (JORISS) et JoRISS Lecture
•    07/12/2017 : visite institutionnelle de l’université de FUDAN

Retombées
•    La visite institutionnelle de l’ECNU a permis aux coordinateurs du partenariat avec l’ECNU, Prof. Jean-Michel Roy pour le volet scientifique et Séverine Dalynjak-Bresciani pour l'administratif, de prendre l’attache de l’ECNU et d’inscrire les collaborations bilatérales et multilatérales (au titre du groupe des ENS) dans la durée.
•    Le réseau Alumni de l’École a quant à lui enregistré sa première action de valorisation à l’étranger. Du côté des Alumni, l’objectif est pleinement atteint avec une forte mobilisation des Français expatriés en Chine ou des Chinois, dont l’insertion professionnelle témoigne de la multiplicité des débouchés : environnements académique, institutionnel ou industriel. Voir programme.
•    Le comité directeur du programme de recherche franco-chinois JoRISS s’est réuni à l’ECNU afin de sélectionner de nouveaux projets en réponse à l’appel à projets 2017. Il a été suivi par la JoRISS Lecture "Ethics and Politics of Global Knowledge", donnée par le Prof. Jean-Marc COICAUD, Rutgers University.
•    Enfin, la visite à l'université de FUDAN confirme les discussions initiées cet été visant au renforcement de collaborations scientifiques via des séjours croisés de recherche, workshops, écoles d'été intensives, etc.