Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Lancement du MOOC eFAN avec Benoît Hamon

Image absente
Actualité

Résumé

Enseigner et former avec le numérique

Description

Le MOOC (cours en ligne massif ouvert à tous) "Enseigner et former avec le numérique" (eFAN) s'est ouvert le 30 avril dernier. Co-produit par les ENS de Lyon et de Cachan, ce cours destiné aux professionnels de l'éducation fait écho à l'un des axes stratégiques du ministère, à savoir "faire entrer l'École dans l'ère du numérique".
Coordonné par Éric Bruillard, professeur des universités à l’ENS de Cachan, pour l’Institut français de l’Éducation, ce cours a pour objectif de faire le point sur l’enseignement et l’apprentissage avec les technologies informatiques :
  • d’une part fournir un tour d’horizon assez complet des questions associées à l’éducation et aux instruments numériques,
  • d’autre part aider à mettre en place des projets de formation (de toutes natures) utilisant ces technologies.

Ce projet mobilise une dizaine d'enseignants et enseignants-chercheurs de différentes universités et écoles. Construit sur un tronc commun de 7 semaines, ce cours est accessible sur la plateforme France université numérique (FUN), jusqu'au 29 juin 2014. Des cours complémentaires seront ensuite proposés à l'automne : mathématiques, langues, formation d'adultes.
Benoît Hamon, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a inauguré ce nouveau parcours de formation en ligne. C'est par une intervention filmée que le ministre a souhaité "féliciter les auteurs de cette initiative et inviter la communauté enseignante à s'emparer de cet outil".
Introduction de Benoît Hamon :

Retrouvez le MOOC eFAN

Disciplines
Mots clés