Lancement du MOOC eFAN avec Benoît Hamon

Image absente

Enseigner et former avec le numérique

Le MOOC (cours en ligne massif ouvert à tous) "Enseigner et former avec le numérique" (eFAN) s'est ouvert le 30 avril dernier. Co-produit par les ENS de Lyon et de Cachan, ce cours destiné aux professionnels de l'éducation fait écho à l'un des axes stratégiques du ministère, à savoir "faire entrer l'École dans l'ère du numérique".
Coordonné par Éric Bruillard, professeur des universités à l’ENS de Cachan, pour l’Institut français de l’Éducation, ce cours a pour objectif de faire le point sur l’enseignement et l’apprentissage avec les technologies informatiques :
  • d’une part fournir un tour d’horizon assez complet des questions associées à l’éducation et aux instruments numériques,
  • d’autre part aider à mettre en place des projets de formation (de toutes natures) utilisant ces technologies.

Ce projet mobilise une dizaine d'enseignants et enseignants-chercheurs de différentes universités et écoles. Construit sur un tronc commun de 7 semaines, ce cours est accessible sur la plateforme France université numérique (FUN), jusqu'au 29 juin 2014. Des cours complémentaires seront ensuite proposés à l'automne : mathématiques, langues, formation d'adultes.
Benoît Hamon, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a inauguré ce nouveau parcours de formation en ligne. C'est par une intervention filmée que le ministre a souhaité "féliciter les auteurs de cette initiative et inviter la communauté enseignante à s'emparer de cet outil".
Introduction de Benoît Hamon :

Retrouvez le MOOC eFAN