Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Lancement du projet CaPriCo

Image absente
Actualité
 
Comment susciter l’exploration et l’investigation autour des nombres et des opérations en primaire et au Collège ? C’est la question que se pose le projet CaPriCo mené par l’équipe EducTice de l’Institut Français de l’Éducation et les IREM de Paris et de Caen, et qui sera lancé officiellement ce mercredi 1er octobre 2014 à l’Institut Français de l’Éducation. 

 Le projet s’intéresse plus particulièrement à la – calculatrice TI-Primaire Plus™ qui offre un environnement intéressant pour les démarches d’exploration et d’investigation en mathématiques. 
A l'IFÉ, plusieurs projets pourront s'appuyer sur ses fonctionnalités pour construire des situations de classe avec des points de vue différents :

  • le projet Fasmed (Formative Assesment for Math and Sciences Education) s'intéresse au rôle de la technologie dans les pratiques d'évaluation formative,
  • le projet DREAM (Démarche de Recherche pour l'Enseignement et l'Apprentissage des Mathématiques) s'intéresse à l'utilisation des problèmes dans l'enseignement des mathématiques,
  • dans la suite du projet MaDyp, un groupe d'enseignants s'intéresse à l'articulation entre artefacts matériel et digital, en particulier l'articulation entre la calculatrice, le logiciel et les activités papier-crayon; aux objectifs de l'enseignant et la manière dont les élèves répondent à ces scénarii pédagogiques. –

Le projet s'appuie sur le réseau des IREM et les ESPÉ. Les objectifs de cette équipe seront de tester des activités existantes, d'en produire de nouvelles et d'en analyser les effets dans les classes sur l'apprentissage des mathématiques. L'ensemble des activités et de leurs analyses sera destiné à la publication.