Lancement officiel des Espés, participation de l'IFÉ

Lancement officiel des Espés

l’IFÉ présente aux ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche un travail réalisé au sein de l’académie de Lyon

Ce 1er juillet, dans le cadre du lancement officiel des ESPÉ, Sophie Soury-Lavergne et Gilles Aldon de l’équipe EducTice de l’IFÉ, ont présenté aux ministres de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en présence de la rectrice de l'académie de Lyon et des présidents des universités de Lyon et Saint-Étienne, le travail réalisé dans l'académie sur la formation continue des personnels de l'éducation.
Cette formation intitulée, « de la formation à la e-formation », a été conçue en collaboration avec la Délégation académique de la formation des personnels et l'IUFM de Lyon, et s'est appuyée sur les possibilités offertes par les technologies de l'information et de la communication.

L'objectif était de permettre d’inclure dans ce stage une dimension de formation à distance au sein des stages proposés aux enseignants de l'académie. L'objectif final étant de faciliter le suivi et d'améliorer l'impact des stages de formation continue des enseignants.

La formation de formateurs repose sur l'utilisation de la plateforme Pairform@nce, qui permet de regrouper les ressources nécessaires à la formation mais aussi les outils de communication et de travail collaboratif synchrones (chat) ou asynchrones (forum, partage de documents).
La présentation a mis en avant le travail réalisé au sein de l'IFÉ concernant l'apprentissage à distance et a insisté sur les collaborations nécessaires pour qu’un tel travail puisse profiter des compétences des enseignants de terrain, des chercheurs et des formateurs. Les questions posées et le dialogue qui a suivi ont permis de dégager la portée nationale de ce travail.
NéoPass@ction, le dispositif innovant de formation de l'IFÉ a reçu l'assentiment du ministre de l'Éducation nationale, qui comme le rapporte Cécilia Pandolfi de l'AEF, estime " que ces ressources, qui sont de l'ordre de la professionnalisation, peuvent être présentées aux étudiants dès le master 1, voir en licence3".