Le journal web de Jean Kempf et Vincent Michelot, « Libertés de culte et d'expression en perspective transatlantique : le miroir déformant de l'universalisme fragmenté »

Image absente

La France et les Etats-Unis sont deux "républiques sœurs" qui puisent chacune leurs valeurs républicaines dans l'universalisme des Lumières. Pourtant, dès lors qu'il s'agit de religion ou de liberté d'expression, chacune renvoie l'autre au caractère supposément "médiéval" de ses pratiques et politiques. Passée l'émotion au lendemain du 7 janvier, on a vite vu arriver de Washington une litanie de textes dénonçant les entailles faites par les Français au libre exercice du culte, surtout pour les Musulmans, ainsi que nos pratiques de "censure" de la presse et de certains discours.
Au cœur du débat, il y a bien sûr le Premier Amendement, mais au delà le contraste fondamental autour de la compatibilité de l'Etat avec la protection des droits, un Etat forcément tyrannique ou forcément juste selon la rive de l'Atlantique.
Jean Kempf, Professeur de civilisation américaine à Lyon 2
Vincent Michelot, Professeur de civilisation américaine à Sciences Po Lyon
Ecouter le podcast

Lire le journal web

vtte-journalaprescharlie_1431350439823-jpgLire le journal #4

Voir l'ensemble du cycle

---------------------------------------------------------------------

Toute l’équipe mobilisée autour de « Réfléchir après Charlie » a été bouleversée par les attentats au Kenya. Nous sommes tous solidaires des étudiants kenyans.

----------------------------------------------------------------------

Inscription obligatoire : www.aprescharlie.sciencespo-lyon.fr