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Le site de l’Observatoire de la Réussite éducative est en ligne

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Description
George Pau-Langevin, Ministre déléguée à la réussite éducative, était hier à l’IFÉ pour l’inauguration du site de l’Observatoire des politiques locales d’éducation et de la réussite éducative, initiative originale conçue par le POLOC (Pôle d’analyse des politiques locales d’éducation). Ce site est l’un des dispositifs majeurs prévus dans la convention du 19 juillet dernier, signée entre le Ministère délégué à la Réussite éducative, le Ministère délégué à la Ville et l’Institut français de l’Éducation.

« L’héritage n’est pas un destin »
Le rapport PISA a démontré que notre système éducatif est l’un des plus inégalitaires de l’OCDE. Or, selon la Ministre, l’éducation n’est républicaine que si elle unifie toutes les composantes de notre société. Ainsi est rappelé l’enjeu de la Réussite éducative, que George Pau-Langevin distingue de la réussite scolaire. La réussite éducative est donc l’affaire de nombreux acteurs, qu’il convient de faire travailler ensemble dans un véritable réseau partenarial. L’enjeu est posé.

Sans recherche, pas d’observatoire.
Les initiatives en matière de réussite éducative sont foisonnantes mais jusqu’à présent, il n’existait pas d’outil pour les recenser et les analyser, afin de pouvoir mieux les articuler et les harmoniser.  « L’ambition de l’Observatoire est de co-produire une culture commune de la réussite éducative », souligne Daniel Frandji, responsable du POLOC et chercheur au laboratoire Triangle. L’idée est triple. « Il s’agit d’abord de comprendre ce qui se passe avec l’ensemble des acteurs, de repérer qui fait quoi, où, comment et avec quels résultats, reprend Michel Lussault. Ensuite de dégager des pistes, valables à toutes les échelles et l’on sait que l’échelle des politiques éducatives est d’abord locale, voire micro-locale, mais que ces politiques doivent s’appuyer sur un cadre de référence plus large. Enfin comparer, avec d’autres champs de l’action publique ou d’autres territoires, y compris internationaux ». Pour ce faire, les interactions entre les chercheurs, les élus et responsables des collectivités territoriales, les praticiens et les représentants des associations sont fondamentales. Renaud Payre, directeur du laboratoire Triangle, insiste sur le nécessaire apport de la recherche aux acteurs des politiques publiques.

Contribuez !
La création d’un site s’est donc imposée pour permettre ces interactions et devenir un véritable laboratoire d’initiatives en matière de réussite éducative. Conçu intégralement par les équipes de l’IFE et de l’ENS de Lyon, il est bien sûr collaboratif et repose sur les contributions de l’ensemble des parties en présence. Il présente une cartographie des différents dispositifs mis en place à l’échelle des territoires, ainsi que des ressources scientifiques. C’est aussi un lieu de partage d’expériences et de dialogue, à travers notamment la possibilité de faire remonter des blogs des différentes parties prenantes.

Voyez par vous-même le blog du projet éducatif de Vaulx en Velin, accessible à partir du site : http://observatoire-reussite-educative.fr/

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