Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Le Téléthon prend de l’ampleur à l’ENS de Lyon

Image absente
Actualité

Résumé

Résultats de la participation au Téléthon 2013

Description

2 jours de mobilisation de nos chercheurs et étudiants sur les sites Descartes et Monod

Le Téléthon à l’ENS de Lyon est désormais une tradition. L’aventure Téléthon a été lancée pour la première fois en 2003 par les équipes de Laurent Schaeffer et d’Alexandre Méjat du laboratoire de biologie moléculaire de la cellule (LBMC), dont les recherches portent sur le muscle, sujet même du Téléthon. Depuis trois ans, Marylise Cottet et Kéo Rainsy Phan ont rejoint les effectifs, en mobilisant leurs proches et les chercheurs du laboratoire Environnement, Villes et Sociétés (EVS), toujours plus nombreux, pour une vente de gâteaux et de boissons. Cette année encore, pendant plus de 12 heures non-stop, les bénévoles ont régalé les gourmands de Descartes avec une cinquantaine de gâteaux faits maison.
Et la mobilisation ne cesse d’augmenter ! L’édition 2013 s’est en effet enrichie de la participation des associations étudiantes. L’Association Sportive (AS) avait concocté un programme sportif, pour tous les goûts ! Que ce soit volley-ball, handball, football, badminton ou ping-pong, les amateurs de sport ont pu se faire plaisir. Et pour reprendre des forces, rien de mieux que le barbecue organisé par l’AS, ou la buvette et les gâteaux confectionnés pendant plus de 2 jours par le Bureau des Élèves (BDE). En somme, une journée sportive et festive qui a rassemblé une centaine de participants.
Cette initiative n’aurait cependant pas pu être possible sans le soutien de commerçants, qui ont décidé pour la première fois de contribuer en fournissant l'ensemble de la nourriture et des matières premières. Le CROUS a aussi joué le jeu. Non seulement, il a mis son matériel à disposition, mais il a également décidé de ne pas vendre de café ni de thé à la sortie de la cantine ce jeudi 5 décembre, pour laisser le monopole aux bénévoles du Téléthon !
Le résultat de ces 2 jours de mobilisation est d’ailleurs plus que positif : plus de 2 300 € de dons collectés !
L’AS et le BDE ont bien l’intention de pérenniser, voire de renforcer, leur participation au Téléthon, avec le concours d’autres associations. Avis aux intéressés ! Quant à Marylise et Kéo, la question ne se pose plus ! Elles seront fidèles au poste l’année prochaine, accompagnées des équipes de chercheurs et d’étudiants qui souhaitent participer.
Journée sportive de l'AS et du BDEMarylise Cottet et le buffet de gâteaux

Merci à tous !

  • Les membres de l’EVS, du LBMC, leurs familles et proches
  • L’AS et le BDE, leurs adhérents et leurs proches
  • Les partenaires : Boulangerie Delorme (Lyon 7), Cerise et Potiron (Corbas), Boucherie André (Lyon 2), Casino (Gerland), Super U (Gerland)
  • Le CROUS
  • L’administration de l’ENS de Lyon
Sans oublier tous les gourmands et sportifs !

L'AFM-Téléthon

L’Association Française contre les Myopathies, créée en 1958, organise pour la première fois en 1987 le Téléthon. L’objectif est de financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires et autres maladies génétiques rares.

Mots clés