Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

L’École normale supérieure de Lyon ouvre ses portes à 3 écoles d’été

Image absente
Actualité

Description
L’École normale supérieure de Lyon ouvre ses portes à 3 écoles d’été.
En juillet et août 2012, l’École accueille de jeunes étudiants, des personnalités du milieu universitaire, des acteurs de la recherche et de nouveaux professeurs au cours de trois écoles d’été. Au menu : éducation, formation, linguistique, mathématiques, littérature, art… Il y en aura pour tous les goûts !
- l’Université européenne d’été : une école pour apprendre ou se perfectionner en langues anciennes (du 16 au 25 juillet 2012)
Conférences, cours en groupes restreints, expositions, débats… L’École normale supérieure de Lyon met à disposition un grand nombre de ressources pédagogiques pour permettre aux passionnés de linguistique – qu’ils soient amateurs ou spécialistes – de découvrir ou de perfectionner leurs connaissances en langues anciennes. Étudier l’héritage culturel laissé par nos ancêtres est ainsi l’une des clefs pour comprendre le monde d’aujourd’hui.
En savoir +
- l’école d'été internationale de mathématiques pour les jeunes étudiants : une école ouverte à des scientifiques de 16 à 20 ans venus du monde entier (du 20 au 30 août 2012)
L’objectif d’une école d’été est aussi d’encourager le dialogue entre des scientifiques du monde entier. Cette dimension internationale est au cœur de « l’école d’été internationale des mathématiques pour les jeunes étudiants ». À cet égard, l’ENS de Lyon a sollicité des talents âgés de 16 à 20 ans en provenance des cinq continents : quel que soit leur pays d’origine, les apprentis mathématiciens ont tous été choisis sur le seul critère de l’excellence scientifique. En savoir +
- l’école d’été « Débuter comme enseignant » : une école organisée par l’IFÉ pour former de nouveaux professeurs (les 22, 23 et 24 août 2012)
Lorsque les enseignants débutent leur carrière professionnelle, ils sont régulièrement confrontés aux mêmes interrogations : quels dilemmes ? quelles ressources ? À la veille de la rentrée scolaire, l’Institut français de l’Éducation leur proposera des solutions concrètes à travers une formation entièrement gratuite, qui s’appuiera sur des outils interactifs et innovants.
En résumé, pas de trêve estivale pour toutes les personnes passionnées de sciences exactes ou de sciences humaines : celles et ceux qui voudront profiter de l’été pour élargir leurs connaissances ou perfectionner leur savoir dans un domaine particulier seront les bienvenus aux écoles d’été de l’ENS de Lyon !
En savoir +