L'ENS de Lyon est un village des sciences

Image absente

Pendant la Fête de la science 2015

Du 7 au 10 octobre le site Monod va se transformer en village des sciences pour accueillir la Fête de la science. Les nouveautés de cette édition 2015 :
- un nouveau site web illustré de magnifiques photos
- une conférence de Pierre Thomas, géologue, sur les variations climatiques
- une conférence de Pierre-Henri Gouyon, du Muséum d'histoire naturelle, sur la biodiversité
- un atelier d'archéologie musicale : "Les oreilles de l'Histoire"
- la participation non plus de 1 mais de 2 labos juniors. "Explique-moi la géophysique" a fait des émules. "Démesures", un labo junior en géologie, animera un atelier sur les roches à l'ENS et un autre au Musée des Confluences. Et un labo junior en mathématiques va organiser des mini-conférences et des jeux.
- enfin, la Bibliothèque municipale de Gerland sera associée, en voisine, à la Fête de la Science et accueillera un atelier original : "Da Vinci Bridge".
Comme l'année dernière les sciences du langage seront présentes dans 4 ateliers ludiques. Le succès de l'atelier d'histoire inauguré l'année dernière "Etre médecin au Moyen Age" a conduit les chercheurs à en créer deux autres "La paléographie" et "Hortus, le jardin médiéval". BioAster renouvelle l'expérience de la Fête de la Science avec son jeu "Moi, microbe et méchant". La salle des Collections de l'ENS sera accessible sur inscription. Le laboratoire de biologie IGFL également. La Maison des Mathématiques et de l'Informatique (MMI) renouvelle et intensifie sa participation, avec deux mini-conférences, une expo et des ateliers ludiques, y compris de l'origami.
La biologie sera représentée encore dans un atelier ADN, un atelier de microscopie et un atelier sur la biologie des plantes. La chimie est très recherchée pendant la Fête de la science; deux activités cette année : les doctorants de chimie animeront les "Démonstrations de chimie", atelier traditionnellement pris d’assaut dès l’ouverture des inscriptions. Et des chercheurs du labo de chimie expliqueront aux collégiens et lycéens comment plier les protéines (avec un ordinateur) pendant l’atelier "Foldit".

Voir le programme sur le site de la Fête de la science à l'ENS de Lyon

Il suffit de passer le pont…

L'ENS de Lyon est un partenaire privilégié du développement de la politique scientifique et culturelle du musée des Confluences. Pour concrétiser ce partenariat, l'Ecole organise cette année des activités au musée pendant la fête de la Science.
Ainsi, samedi 10 et dimanche 11 octobre de 11h à 18h dans le cristal du musée, les étudiants et doctorants du labo junior DéMESURES (ENS de Lyon /musée des Confluences) proposeront au public de voyager entre l’infiniment grand et l’infiniment petit. La MMI a formé des médiateurs du musée pour animer des jeux mathématiques qui permettent d'aborder des phénomènes complexes. L'IFE diffuse des ressources sur le climat en lien avec certains objets des collections.
Du 7 au 11 octobre, le public est invité à passer le pont Raymond Barre pour aller du musée des Confluences à l'atrium de l'amphi Mérieux transformé en Village des sciences (et vice-versa). Les deux lieux sont joignables à pied ou en tram : arrêts "Confluence" et "ENS Lyon".