L'ENS de Lyon était au concours régional ACM

Concours régional ACM

Nos étudiants en informatique ont du talent

De gauche à droite : Luis Hernández Yáñez, directeur du SWERC, Jérémie Dumas, Lucas Hosseini, Xavier Pujol et Lionel Rieg. Photo DR L'ENS de Lyon avait envoyé cette année deux équipes d'étudiants en informatique (essentiellement en Master 1) au concours ACM (Association of Computing Machinery). C'est en effet fin novembre qu'a eu lieu le concours régional ACM pour d'Europe du Sud-Ouest  à l'Universidad Complutense de Madrid : des étudiants en informatique (regroupés en équipe de trois) et tous issus d'universités de France, d'Espagne, d'Italie, du Portugal, de Suisse et d'Autriche se sont opposés dans des épreuves de programmation. La première équipe était composée de Xavier Pujol, Lucas Hosseini et Jérémie Dumas; la seconde de Paul-Elliot Anglès d'Auriac, Florent Robic et Thomas Sibut-Pinote. Bravo à tous nos participants ENS de Lyon qui ont travaillé dur pour être à la hauteur du challenge. Leur coach était Lionel Rieg, doctorant au LIP au sein de l'équipe PLUME, un habitué de l'évènement puisqu'en 2008 il a fait partie, avec Xavier Pujol et Nicolas Bonifas de l'équipe qui avait remporté les qualifications régionales et avait représenteé la France aux finales mondiales à Stockholm. L'équipe de Xavier Pujol, Lucas Hosseini et Jérémie Dumas est arrivée deuxième, talonnant de près les premiers. Certes, le règlement du concours stipule que seuls les premiers (donc l'équipe de Barcelone) partent à la finale mondiale, mais vu  la proximité des résultat entre les premières et deuxièmes places, le directeur de la compétition régionale a demandé que la seconde équipe soit également admise en finale. L'Equipe ENS est donc en attente de repêchage. Souhaitons lui bonne chance.

Un concours de programmation

Ce concours de programmation par équipe, comme tous les concours régionaux de qualification, est soutenu par l'Association of Computing Machinery, la plus importante organisation de diffusion et de vulgarisation d'informatique et par différents sponsors industriels tels que IBM et Facebook. Les gagnants des concours régionaux sont qualifiés pour la finale mondiale qui aura lieu à Varsovie du 14 au 18 mai 2012.