L’ENS de Lyon partenaire des Victoires de l’innovation

Image absente

Ce lundi 9 novembre, se déroulera à l’amphithéâtre Mérieux la soirée des premières Victoires de l’innovation organisées par le Progrès en partenariat avec notre École. La soirée sera précédée d’une conférence de Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France, à partir de 18H30, « Le processus d’invention. Les facteurs clés favorisant l’innovation ». Vous y êtes tous conviés (dans la limite des places disponibles).
Une première pour l’École
Jean-François Pinton s’exprimait dans le Progrès d’hier. Il décrit le lien profond qui existe entre recherche et innovation : « Je crois qu’il n’y a pas beaucoup de vraie innovation qui n’ait trouvé sa source dans l’intérêt que les gens ont pour le développement des connaissances. C’est bien le rôle des chercheurs et des universitaires que d’amener une nouvelle connaissance ». Il poursuit : « L’innovation amène toujours l’innovation d’après. Elle va motiver la nouvelle recherche de connaissances. L’ENS, c’est un endroit que l’on associe avec le savoir, la production et la transmission de connaissances. A travers ce savoir, l’ENS a un pied dans l’innovation ».
Autre argument de poids exprimé par le Président pour expliquer notre partenariat autour de cet événement : la volonté de l’École d’affirmer son ancrage territorial et son lien avec le monde socio-économique.
La notion d’innovation de rupture
Une ambition de l’École dans ce partenariat a été de promouvoir la notion d’innovation de rupture. Jean-François Pinton la définit ainsi : « celle qui amène un angle qui, soit par la manière de regarder, soit dans la solution mise en place, fait sauter un verrou ou permet d’apporter une solution inattendue qui va ouvrir des pistes. ( ). A quel point on déverrouille, on ouvre des horizons, on ouvre les possibles ».
Start up, MT180’’ et doctor’entreprise à l’honneur
S’il est encore trop tôt pour dire si l’une de nos start up sera récompensée dans le cadre de ces Victoires - on vous tiendra au courant du palmarès - ce que l’on sait déjà, c’est que 2 d’entre elles, Seety et Adeline seront à l’honneur en disposant d’un stand dans l’atrium Mérieux. Seety est une application collaborative de « running-découvert », créée par une ancienne élève, agrégée de philosophie, Clémence Chastan, qui représentera Lyon, le 17 novembre prochain, au concours Smart city App Hack, à Barcelone. Adeline est un logiciel de gestion de données permettant de gérer des inscriptions à des événements, développée au départ pour les associations de l’École et en train de prendre son envol, sous l’impulsion du trio Yannick Léo, Matthieu Chemin et Arthur Loiret. Dans le cadre de ce partenariat, l’École a souhaité également donner un coup de pouce à l’image des docteurs dans le monde de l’entreprise. Laurie-Anne Sapey-Triomphe, ancienne de l’École ayant fait son doctorat à Lyon 1 et par ailleurs lauréate de l’édition lyonnaise de MT180’’ cette année viendra présenter sa thèse en 180’’ devant un public de décideurs économiques lyonnais. Enfin, le dispositif Doctor Entreprise de l’UdL sera également présent dans l’atrium de l’amphi Mérieux.
A très vite pour les résultats ! N’hésitez pas à venir assister à la conférence de Pascal Picq et bienvenue aux créateurs de start-up et jeunes ou futurs jeunes docteurs désireux de développer leurs contacts avec les décideurs économiques.

Presse

Lire l'interview de Jean-François Pinton, Président de l'ENS de Lyon - Le Progrès
Lire l'interview de Yanick Ricard, vice-président Recherche - Le Progrès
Lire l'article du Progrès