Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

L'ENS de Lyon : une formation de qualité, connectée à la réalité

Image absente
Interview

Description

aymeric-vincent_1395332267411-jpgAymeric Vincent, Directeur des Talents et du développement des Ressources Humaines du Groupe EDITIS, a accueilli plusieurs stagiaires de l’ENS de Lyon issus de la deuxième année des masters Philosophie et Lettres. Il dresse le bilan de cette collaboration.
Quelle mission avez-vous confiée aux deux stagiaires ?
Pour les étudiants qui nous ont rejoints, il s’agissait d’une mission éditoriale. C’est–à-dire accompagner l’éditeur dans les grandes étapes de son travail : aide au tri des manuscrits, relecture des textes (corrections orthographiques, typographiques, voire rewriting), rédaction de la 4ème de couverture et recherches iconographiques. Nous avons eu des stagiaires sur 3 mois et sur 6 mois.
Pourquoi avoir choisi des étudiants de l’ENS de Lyon ? Quelle idée aviez-vous a priori de l’Ecole ?
Avant de travailler réellement avec des étudiants de l’ENS de Lyon, j’étais conscient de la qualité de la formation mais je craignais un manque de connaissance du terrain. Cette collaboration m’a fait changer d’avis.

C’est-à-dire ?

Chez Editis, les stagiaires doivent être actifs car ils participent par leur implication, aux côtés des salariés et sous la responsabilité de leur tuteur, au succès des ouvrages. Or, les étudiants de l'ENS de Lyon étaient connectés à la réalité économique d'un livre. En effet, Editis regroupe plus de quarante marques et touche tous les publics de lecteurs. J’ai notamment apprécié la capacité d’adaptation des étudiants de l’ENS de Lyon. Confrontés à des livres grand public ou pratiques, parfois éloignés de leurs lectures habituelles, ils se sont appuyés sur leur culture générale et leurs connaissances économiques pour participer à la réussite des projets.

Aujourd’hui, quels sont selon vous les 3 mots-clés pour définir le mieux un étudiant de l’ENS de Lyon ?

La culture générale, la curiosité (et la nécessaire humilité face aux textes), l’amour de la lecture au sens large.
editis_1395332145539-jpgPrésent sur 3 secteurs éditoriaux (littérature, éducation, référence), Editis est un intervenant majeur du monde du livre et un acteur important de la diffusion-distribution. Avec plus de 40 marques, Editis touche tous les publics de lecteurs avec de nombreux genres d’ouvrages (roman, guide de voyage, livre pratique ou scolaire) en grand format, livre de poche ou numérique.

Votre contact


Partenariats externes
Barbara VASSENER
+33 (0) 4 72 72 86 65

Découvrez


Notre offre partenariale

Découvrez


D'autres témoignages
Mots clés