Les enjeux de la construction d'une histoire scolaire commune

Logo IFE

Nouveau dossier de Veille rédigé par Annie Feyfant

Ce Dossier de veille de l'IFÉ (N°109, mars 2016) aborde l'enseignement de l'Histoire ou plus exactement la "fabrique" des contenus d'enseignement de l'histoire et sa réception, notamment par les élèves.
Dans ce Dossier de veille de l’IFÉ, nous avons cherché à croiser la problématique de la construction de l’histoire scolaire et celle de sa réception par les élèves et les enseignants. Si l’on se réfère à la construction de l’histoire scolaire, de ses contenus, depuis le XIXe siècle, on constate que les motivations institutionnelles sont d’ordre politiques. La majorité des travaux mentionnent le rôle d’instrument des politiques publiques de l’enseignement de l’histoire.

Pour que fonctionne cet instrument, il faut que ses utilisateurs le perçoivent comme tel, en considérant « l’histoire » comme un savoir commun à acquérir. Or, on constate un décalage entre les préconisations institutionnelles, les représentations des enseignants et ce que retiennent les élèves, à différents moments de l’enseignement obligatoire.

La formation à l’esprit critique, qui est mise en avant dans les curriculums peine à trouver sa légitimité vis-à-vis des contenus, pratiques et cultures divergents.
Consulter le site de la Veille
Tous les dossiers de la Veille