Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Les jeunes diplômés en Sciences de la Terre à l'honneur

Image absente
Actualité

Résumé

Remise des diplômes du Département de Sciences de la Terre

Description

Une cérémonie qui s'est déroulée dans la convivialité, en présence des professeurs et des proches de nos étudiants

Le 21 novembre dernier, la 3ème cérémonie de remise des diplômes du Département des Sciences de la Terre a célébré les étudiants ayant obtenu leur diplôme au cours de l’année écoulée.

Des représentants de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de l’ENS de Lyon ont pris tour à tour la parole pour féliciter la promotion Hans Georg Stehlin.

Parmi eux, Nathalie Alazard-Dany, Directrice adjointe du Pôle Etudes à l’ENS de Lyon, a fait part de sa fierté pour ces étudiants qui « apporteront beaucoup à la géologie par la suite ». Isabelle Daniel, Directrice adjointe de l’Observatoire de Sciences de l’Univers de Lyon, a souligné l’importance de maintenir les liens entre anciens et nouveaux étudiants, et félicité la jeune génération de chercheuses féminines récemment récompensées (Bourse L’Oréal, Prix Le Monde de la recherche universitaire). Stéphane Labrosse, Directeur du Département de Sciences de la Terre de l’ENS de Lyon, s’est quant à lui réjoui de l’excellente entente entre les deux établissements et de la variété de la formation, qui attire des étudiants d’horizons divers, curieux et enthousiastes.

Cette année, c’est Gérald Bonnamour, diplômé de l'UCBL en 2002, qui a parrainé la promotion de jeunes diplômés. Désormais responsable d’opérations et fondateur de la société Arkémine, spécialisée dans l’archéologie des anciennes mines, il les a encouragés à poursuivre leur passion.

Vêtus d’une toge pour l’occasion, les professeurs ont remis aux diplômés la célèbre toque américaine en cadeau, qu’ils ont jetée ensemble en l’air à la fin de la cérémonie, comme le veut la tradition.
Au total, ce sont :

  • 32 diplômés en Licence, parcours Géosciences,
  • 17 diplômés en Licence, parcours Méthodes Appliquées en Géosciences,
  • 8 diplômés en Master, parcours Paléontologie Sédimentologie et Paléoenvironnements,
  • 4 diplômés en Master, parcours Physique et Chimie de la Terre et des Planètes,
  • 8 docteurs.

Félicitations à tous !
Parcours Sciences de la Terre

ceremonie-remise-diplomes-st-4-_1386601051708-jpg

Promotion Hans Georg Stehlin


Hans Georg Stehlin (1870-1941) est un paléontologue suisse qui a défini l'extinction de masse des espèces (la « Grande Coupure ») entre la fin de l'Eocène et le début de l'Oligocène (Cénozoïque). Il a notamment découvert qu'une grande partie des mammifères européens avaient été remplacés par des mammifères venus d'Asie.

Remerciements


À tous les enseignants et chercheurs de l’UCBL et de l’ENS de Lyon, les chercheurs du CNRS, les personnels administratifs de l’UCBL et de l’ENS de Lyon, les tuteurs et entreprises qui accueillent les étudiants pour leurs stages.
Disciplines
Mots clés