Les stages "Boutique des sciences"

Image absente

Un travail de recherche sur le terrain, concret et utile à la société

Etudiants en Master

Vous êtes étudiant en master et cherchez un stage associant votre formation à une problématique sociétale ? La Boutique des Sciences de l'Université de Lyon vous offre l’occasion de compléter votre cursus par un travail de recherche sur le terrain, concret et utile à la société.
Pour l'année universitaire 2014/2015, 11 stages sont proposés avec en SHS et/ou sciences dures, sur des sujets aussi variés que la mesure de la fonctionnalité des corridors biologiques, l'analyse des effets de la vie étudiante sur les dynamiques socio-économiques d’un quartier, l'étude de différents modes de gouvernance locale en matière d’éclairage nocturne ou l'alimentation pré-hivernale des abeilles domestiques...
Ces stages sont le contexte idéal pour mettre vos connaissances au profit d’une structure à but non lucratif et l’aider à trouver des réponses scientifiques à ses préoccupations. Les sujets de stage qui vous sont proposés sont reformulés par un comité scientifique qui en évalue la faisabilité et les éventuelles perspectives scientifiques. En quatre à six mois, vous rassemblez des connaissances mobilisables pour cette structure et développez des compétences spécifiques en lien avec des étudiants d’autres disciplines.
Les étapes :
  • Novembre - La Boutique des sciences publie les stages. Vous remplissez votre dossier et candidatez auprès de robin.eppe [at] universite-lyon.fr
  • Janvier-Juillet - Si votre candidature est retenue, le travail d’investigation auprès de la structure vous est confié. Cette recherche de terrain, réalisée sur 4 à 6 mois avec l’accompagnement d’un chercheur est l’objet d’une convention entre l’Université de Lyon et votre établissement. Vous êtes indemnisé à hauteur de 436 euros/mois
  • Septembre - Vous transmettez vos résultats à l’association et participez à leur diffusion auprès du public

Les stages de la Boutique des Sciences

Consulter les offres de stage.
La Boutique des Sciences de l'Université de Lyon
Témoignages et vidéos des stages 2013-2014