Leslie Valiant reçoit les insignes de Docteur honoris causa de l'ENS de Lyon

Doctorat Honoris Causa ENS de Lyon Leslie Valiant Olivier faron

Olivier Faron remet les insignes de Docteur Honoris causa au chercheur en informatique anglo-américain Leslie Valiant, lauréat du Prix Turing 2010. Photos Vincent Brault-ENS de Lyon
C’est devant un aréopage d’enseignants-chercheurs portant fièrement la toge - et certains même le chapeau - qu’Olivier Faron, directeur général de l’ENS de Lyon, a remis les insignes de Docteur Honoris causa à Leslie G. Valiant : « Vous êtes le premier informaticien à qui l’Ecole décerne ces insignes, pour vos travaux et votre contribution exceptionnelle aux sciences. Ce n’est que justice que notre jeune Ecole normale supérieure célèbre ainsi une science qui, pour en être récente, n’en est pas moins essentielle ».  Leslie Valiant a tenu à répondre en français à l’éloge fait par Pascal Koiran du Laboratoire de l'informatique du parallélisme (LIP) : il a dit sa fierté de recevoir ce titre dans le pays de Descartes, Pascal et Fermat.
Cette cérémonie fut également l’occasion pour Eric Fleury, directeur du département d’informatique, d’inviter à la tribune les étudiants qui ont construit une machine de Turing en Lego :  en tout, plus de 20 000 pièces. La machine fonctionne sans électricité, sans aucun composant intelligent. Une façon originale pour ces étudiants de rendre hommage à Alan Turing, le père de l'informatique, dont nous fêtons cette année le centenaire de la naissance.
Le département Informatique de l'ENS de Lyon, le laboratoire d'Informatique du Parallélisme de l'ENS de Lyon (LIP) et le Laboratoire d'Excellence Mathématiques et Informatique à Lyon (MILYON) s'étaient associés pour célébrer eux aussi cet anniversaire en organisant du 2 au 4 juillet un colloque international "Comment la machine universelle a bouleversé notre société". Leslie Valiant, prix Turing 2010, en était l'un des key-note speakers. –

Informaticiens, mathématiciens, de l'ENS de Lyon et d'ailleurs : ils (et elles) sont tous là pour saluer l'excellence scientifique des travaux de Leslie G. Valiant.

DHC Leslie Valiant ENS de Lyon

Leslie Valiant

Portrait de ce chercheur en informatique, Prix Turing et Docteur Honoris causa de l'ENS de Lyon.