L’IDEXLYON soutient la recherche répondant à la crise Covid-19

Logo IDEXLYON
Communiqué de presse

16 projets engagés par les chercheurs de l’Université de Lyon seront soutenus, pour un financement de 1 million d’euros.

Communiqué de presse de l'Université de Lyon du 3 juin 2020.

L’Université de Lyon, via l’IDEXLYON, va financer des projets de recherche ayant le potentiel d’apporter des éléments de réponse à la crise Covid-19 à court ou moyen terme.

Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, toute la recherche française est mobilisée, des sciences du vivant aux sciences humaines et sociales, pour la mise au point de traitements efficaces contre l'expansion du virus, mais également pour évaluer l'impact social, économique et environnemental de cette crise.

Les chercheurs de l’Université de Lyon ont démarré de nombreuses recherches ayant le potentiel d’apporter des éléments de réponse à la crise Covid-19. Parmi une quarantaine de projets, le 26 mai 2020 le Comité exécutif de l’IDEXLYON (COMEX) a validé le financement de 16 projets.

Les projets sélectionnés vont de l’étude des conséquences de la maladie (comme la perte de l’odorat et/ou du gout, ou le constat d’un état de fatigue extrêmement marqué) aux effets du confinement sur notre santé mentale et les stratégies d’adaptation des personnes face à l’épidémie aux niveaux professionnel, social et familial. Ou encore de la construction d’un modèle, grâce à des techniques d’intelligence artificielle, pour prédire le devenir des patients dès la prise en charge aux urgences, à la conception d’une unité de fabrication autonome de dispositifs médicaux à l’aide de l’impression 3D.

Ces projets rassemblent des chercheurs issus des établissements membres et associés de l’Université de Lyon : Université Claude Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Université Jean Monnet, ENS de Lyon, INSA Lyon, ENISE, CNRS, Inserm, INRA, VetAgro Sup, ENTPE, École Centrale et Inria. La plupart de ces
projets se dérouleront en connexion étroite avec les structures de soin, au premier rang desquels les Hospices civils de Lyon, le Centre hospitalier universitaire de Saint-Étienne et le Centre hospitalier Le Vinatier.

Lire le communiqué et voir tous les projets