Lire, comprendre, apprendre. Conférence de consensus

Lire comprendre apprendre

Vidéos en ligne. Remise des recommandations du Jury

La Conférence de Consensus Lire, comprendre, apprendre organisée conjointement par l'IFÉ et le Cnesco les 16 et 17 mars avait réuni plus de 600 personnes dont plus de 150 qui ont suivi la conférence en live sur Internet et en ont profité pour interagir avec la salle.
Vous pouvez retrouver sur twitter les interactions en suivant le hashtag #CC_Lecture.
Le 7 avril, le jury présentait ses recommandations lors d'une conférence de presse.
Lire les recommandations, leur synthése, le dossier de presse.
Toutes les vidéos sont désormais en ligne : http://www.cnesco.fr/fr/conference-de-consensus-lecture/

Présentation de cette conférence
Quel doit-être le rôle spécifique de l’école en matière de lecture ? Quels sont les défis particuliers posés par les textes à lire dans les différentes disciplines scolaires aux différentes étapes de la scolarité obligatoire ? Comment s’articulent les différents modes de lecture, qu’ils soient en contexte scolaire ou familial, dans un cadre d’étude ou de loisir, dans une bibliothèque ou dans une classe ? Quelles sont les conséquences du développement des supports numériques et des nouveaux types de lectures qui y sont liés ?
Cette conférence de consensus a pour objectif d’établir un dialogue entre des experts et des membres de la communauté éducative afin de faire des recommandations basées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques et les pratiques de terrain, nationales et internationales, concernant l’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture dans l’école française.
Ces recommandations se présenteront sous la forme de conclusions écrites par un jury d’acteurs de terrain après l’audition d’experts. C’est un outil majeur et efficace de dialogue entre le monde de la recherche et les acteurs de terrain.