Lucien Derainne, étudiant en lettres et brillant origamiste

Image absente

M2 Lettres modernes

Etudiant en lettres modernes, et participant actif au club origami de l'école, Lucien Derainne était l'un des trois invités d’honneur des Rencontres de Mai, événement annuel organisé par le Mouvement Français des Plieurs de Papiers qui a réuni en mai dernier près de 80 origamistes. Pendant trois jours, les plieurs ont rivalisé d'ingéniosité et de talent pour évoquer le thème imposé : la mer. Résultat : une exposition thématique participative avec, entre autres, des animaux marins, des sirènes, des vagues, des navires en pleine tempête.
charlot-kaze_1433343969456-jpgLucien Derraine est un un créateur de talent au style unique et poétique. Plieur depuis près de dix ans, il a développé très tôt cette fascination pour le monde du papier plié « sans colle, ni découpe ». Ses modèles notables sont les silhouettes de personnages, comme Charlie Chaplin  ou Sherlock Holmes,  mais il excelle aussi dans des représentations plus complexes comme la scène d’introduction de 2001, l’Odyssée de l’espace, ou encore des représentations d'insectes et autres bestioles. Adepte de l'origami pur (utiliser le pli le plus simple qui consiste à plier la feuille en 2), Lucien Derainne se livre aussi à des tours de force comme représenter des modèles pouvant se voir sous tous les angles.
Nos étudiants ont du talent... et de la patience. Bravo. Et longue vie au club Origami de l'ENS de Lyon.