Lumière sur les talents photographes de l'ENS de Lyon

9 images de la sélection

Les chercheurs, étudiants ou administratifs de l'ENS de Lyon ont parfois plusieurs cordes à leur arc.

Deux concours de photographie ont été organisé au sein de l’École normale supérieure de Lyon en cette fin d'année 2018.

D'une part, le laboratoire de Physique a organisé en interne la deuxième édition du concours de photographie qui comprend quatre catégories : 1. Photo scientifique issue d'une expérience ; 2. Image scientifique issue d'une théorie ou simulation numérique ; 3. Photo de paysage ; 4. Portrait.

L'année précédente,  les gagnants étaient sélectionnés par un jury restreint. Cette année, c’est le laboratoire au grand complet qui a pu voter en ligne pour élire les quatre lauréats :

Nicolas Taberlet (et Nicolas Plihon) dans la catégorie Photo scientifique issue d'une expérience ; Jason Reneuve dans la catégorie Image scientifique issue d'une théorie ou simulation numérique ; Nicolas Bain dans la catégorie Photo de paysage ; Pascal Degiovanni dans la catégorie Portrait.

Jason Reneuve : Reconnexion de deux tourbillons quantiques dans l'hélium superfluide
Nicolas Taberlet (et Nicolas Plihon) : Pastille d'aluminium sur glace lors d'une opération de sublimation de la glace (la fumée provient de l'azote liquide qui permet de maintenir la température)

Nicolas Bain dans la catégorie Photo de paysage
Nicolas Bain (photo soumise par Marine Le Blay) : Massif des Écrins, du haut du Mont Pelvoux (pointe Pusieux, 3943m)
Pascal Degiovanni dans la catégorie Portrait
Pascal Degiovanni : Portrait d'Eric Freyssingeas lors de la journée de réalisation du trombinoscope du Laboratoire de physique.

D'autre part, le Centre international de recherche en infectiologie (CIRI) a également organisé en interne un concours des meilleures photographies scientifiques. Les résultats seront annoncés lors de la prochaine assemblée générale le 22 janvier 2019.