Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Lumière sur les talents photographes de l'ENS de Lyon

Patrick Oswald ©Vincent Moncorgé
Actualité

Résumé

Le Laboratoire de physique allie science et photographie.

Description

Vincent Moncorgé en résidence

Vincent Moncorgé photographie le milieu de la recherche depuis de nombreuses années déjà. Il a maintes fois collaboré avec l’ENS de Lyon afin d’enrichir la photothèque de l’établissement. Il a également participé à des projets de plus grande envergure telles la publication de l’ouvrage La Science en Personnes ou l’exposition La science taille XX Elles.

Fin 2019, à la demande du Laboratoire de physique, Vincent Moncorgé a passé deux semaines en résidence à se fondre dans le décor pour obtenir les clichés les plus naturels possibles, dans ce qu’il nomme "une frontalité descriptive".

Lors de la restitution de son travail, le 20 décembre 2019, il a expliqué sa volonté de rompre avec l'iconographie erronée du chercheur scientifique, toujours en blouse. Dans cette nouvelle série de photographies, on retrouve des images décalées aux côtés d’images plus institutionnelles. Cependant, chaque image en cache toujours une autre. Vincent Moncorgé envisage les bureaux et les salles de manip tels des paysages, il recherche les formes et les couleurs et livre ici un travail intime et surprenant.

Certaines de ces photographies seront bientôt exposées au sein de Laboratoire de physique où sont déjà présentées les œuvres de l’artiste visuel Alex Andrix.

Laura Lemahieu ©Vincent Moncorgé
 ©Vincent Moncorgé

 

Atelier  ©Vincent Moncorgé
 ©Vincent Moncorgé

 

Thierry Dauxois  ©Vincent Moncorgé
 ©Vincent Moncorgé
Jeunes  ©Vincent Moncorgé
 ©Vincent Moncorgé

 

Réflexion  ©Vincent Moncorgé
 ©Vincent Moncorgé

 

Jeunes  ©Vincent Moncorgé
 ©Vincent Moncorgé

Concours photo du Laboratoire de physique

Le laboratoire de Physique a organisé en interne la troisième édition du concours de photographie qui comprend quatre catégories : 1. Photo scientifique issue d'une expérience ; 2. Image scientifique issue d'une théorie ou simulation numérique ; 3. Photo de paysage ; 4. Portrait. Les résultats ont été annoncés lors de l'assemblée générale du laboratoire le 20 décembre 2018.

Les gagnants ont été sélectionnés par les membres du laboratoire qui ont voté en ligne pour élire les quatre lauréats :

Ariane Gayout dans la catégorie Photo scientifique issue d'une expérience ; Denis Bartolo dans la catégorie Image scientifique issue d'une théorie ou simulation numérique ; Hubert Souquet-Basiege dans la catégorie Photo de paysage ; Noémie Dagès dans la catégorie Portrait.

Ariane Gayout - Expérience réalisée par Lauren Rose : Écoulement d’une mousse confinée bidimensionnelle à travers une cavité
©Ariane Gayout - Expérience réalisée par Lauren Rose : Écoulement d’une mousse confinée bidimensionnelle à travers une cavité.
 
Noémie Dagès - Jérémy Stevens et Antoine Essig lors de la Journée des doctorants du Laboratoire de physique, juin 2019
©Noémie Dagès - Jérémy Stevens et Antoine Essig lors de la Journée des doctorants du Laboratoire de physique, juin 2019.

 

Denis Bartolo - Résultats d’une séance de travail entre Marcelo Guzman-Jara, David Carpentier et Denis Bartolo
©Denis Bartolo - Résultats d’une séance de travail entre Marcelo Guzman-Jara, David Carpentier et Denis Bartolo. Le tableau noir était rempli avant la fin de la discussion. Afin de la poursuivre, il a été pris en photo avant d’être effacer et gribouillé à nouveau.
Hubert Souquet-Basiege - Mont Bromo, un large volcan en activité sur l'île de Java en Indonésie
©Hubert Souquet-Basiege - Mont Bromo, un large volcan en activité sur l'île de Java en Indonésie.

 

Disciplines
Mots clés