Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Lumière sur les talents photographes de l'ENS de Lyon

Paysage © Hubert Souquet-Bassiege
Actualité

Résumé

Les chercheurs, étudiants ou administratifs de l'ENS de Lyon ont parfois plusieurs cordes à leur arc.

 

(Photographie ci-dessus : © Hubert Souquet-Bassiege)

Description

Concours photo du Laboratoire de physique

Le laboratoire de Physique a organisé en interne la troisième édition du concours de photographie qui comprend trois catégories : 1. Photo scientifique issue d'une expérience ; 2. Photo de paysage ; 3. Portrait. Les résultats ont été annoncés lors de l'assemblée générale du laboratoire le 17 décembre 2020.

Les gagnants ont été sélectionnés par les membres du laboratoire qui ont voté en ligne pour élire les trois lauréats :

Amélie Chardac dans la catégorie Photo scientifique issue d'une expérience ; Stéphane Guillet dans la catégorie Photo de paysage ; Pascal Degiovanni dans la catégorie Portrait.

Photo d'expérience
Dispositif microfluidique (éclairé en lumière UV) dans lequel est étudiée l’émergence d'un mouvement collectif au sein d'une assemblée de colloïdes actifs. Le disque central, de 3 cm de diamètre, contient plus d'un million de ces particules autopropulsées. Le système, initialement homogène en densité et désordonné en orientation, prend transitoirement cet aspect texturé pour finalement réussir à s’auto-organiser en un liquide polaire actif (tous les individus se déplacent dans la même direction), formant alors un vortex macroscopique. Les motifs en "noeud-papillon" visibles sur cette photo reflètent l’existence de défauts topologiques qui interagissent pour gouverner cette transition vers un état complètement ordonné. © Amélie Chardac
Paysage Stéphane Guillet
Photo prise au col de l’Encombrette dans le parc national du Mercantour. Vue plongeante sur le lac d’Allos, plus grand lac d’altitude en Europe. C’est un lieu où règne une faune sauvage  (bouquetins, chamois ou marmottes). © Stéphane Guillet

 

Sergio Ciliberto
Sergio Ciliberto, Directeur de recherche CNRS au Laboratoire de physique © Pascal Degiovanni

Patrick Flandrin photographie Manhattan, NYC - 1986-2002

Manhattan, NYCPatrick Flandrin est directeur de recherche au Laboratoire de physique, il est également Président de l'Académie des sciences. En parallèle de ces deux activités, il développe depuis longtemps déjà un riche travail photographique.

Avec Manhattan, NYC, Patrick Flandrin propose un voyage dans le temps (1986-2002) au travers de 87 photographies en noir & blanc, toutes prises au Rollei 35-SE sur film Ilford HP5.

L'initiative du mois du Laboratoire de Biologie et Modélisation de la Cellule

Chaque mois, le LBMC prend une nouvelle initiative qui participe au développement de la vie du laboratoire. Ce mois-ci, il a été décidé d'habiller les couloirs du LBMC. 

Les équipes du bâtiment M4 RdC ont été les premières à réagir en ornant leur couloir de photographies issues d'expériences scientifiques. 

Bertrand Mollereau est à l’initiative de ce projet qui a pris forme grâce aux impressions réalisées par ENS Media.

Cellules squameuses du follicule ovarien de drosophile
Cellules squameuses du follicule ovarien de drosophile. Partie antérieure d’un follicule de drosophile avec de grandes cellules applaties (à gauche) et des petites cellules (à droite). Bleu : Cadhérine E ; Violet : ADN (Cliché : ©M. Grammont)

 

Partie antérieure d’un ovariole de drosophile avec un germarium
Partie antérieure d’un ovariole de drosophile avec un germarium (à gauche) dans lequel se forment les follicules ovariens (à droite). Certaines cellules sont mutantes pour le récepteur Delta. Bleu : Eyes Absent (noyau des cellules somatiques) ; Vert: GFP (indique les cellules sauvages) ; Violet : Actine (Cliché : ©M. Grammont)

 

Chaîne de follicules ovariens de drosophile à différents stades
Chaîne de follicules ovariens de drosophile à différents stades (le plus jeune à droite). Certaines cellules sont mutantes pour le récepteur Delta. Vert : GFP (indique les cellules sauvages) ; Violet : Actine (Cliché : ©M. Grammont)

 

Cellules gliales et neurones dans le cerveau de drosophile
Cellules gliales et neurones dans le cerveau de drosophile
Cerveau de drosophile adulte montrant les cellules gliales astrocytaires marquées en vert (Eaat1) et les zones synaptiques en magenta (Bruchpilot). Image de microscopie confocale par Victor Girard. (©Mollereau)

 

α-synucléine humaine dans les photorécepteurs de drosophile
α-synucléine humaine dans les photorécepteurs de drosophile
Sections horizontales de rétine de drosophile adulte. Marquage des cellules photoréceptrices avec chaoptine en rouge et α-synucléine en vert, et la superposition à droite. Images de microscopie confocale par Daan Van Den Brink. (©Mollereau)

 

Gouttelettes lipidiques dans la rétine de drosophile
Gouttelettes lipidiques dans la rétine de drosophile
Section horizontale de rétine de drosophile adulte montrant les gouttelettes lipidiques (en vert) localisées dans les cellules gliales. Les rhabdomères sont marqués (magenta) et les membranes plasmiques des photorécepteurs en cyan. Image de microscopie confocale par Victor Girard. (©Mollereau)

 

Marqueterie génomique
Marqueterie génomique. Composite de représentations des contacts génomiques d'une population de S. cerevisiae ayant homogènement subi une cassure au chromosome 5. Saurez-vous trouver où sur la matrice centrale ? (©Piazza)

 

Follicule testiculaire de grillon
Follicule testiculaire de grillon (Gryllodes sigillatus)
Image de microscopie confocale. Rouge: histones; Bleu: ADN. (Cliché : ©B. Loppin)

 

Coupe transversale de spermatides de grillon
Coupe transversale de spermatides de grillon (Gryllus bimaculatus)
Image de microscopie électronique à transmission (Cliché : ©D. Baas)

 

Disciplines
Mots clés