Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Maths savonneuses et inauguration de «Surfaces» à la MMI

Image absente
Actualité

Résumé

Le public enthousiaste était au rendez-vous

Description

Ce jeudi 3 avril, Vincent Borelli est ému lorsqu’il prend la parole devant un amphi A plus que plein. Pour fêter les nouveaux locaux de la Maison des mathématiques et de l'informatique (MMI) son directeur annonce qu'il y aura un double événement : le vernissage de l’expo de Pierre Gallais et une conférence d’Olivier Druet sur Les maths savonneuses, tout ça à la veille du lancement de l’opération Maths en jeans« Entre deux petits fours ayez une pensée pour tous ceux qui ont œuvré pour que ce rêve voie le jour » continue Vincent Borelli qui remercie le labex Milyon, l’Institut Camille Jordan (ICJ), l’UMPA et le LIP, laboratoires de l’ENS de Lyon. Applaudissements nourris : la communauté des passionnés de mathématiques est au rendez-vous : plus d'hommes que de femmes, certes, mais jeunes ou vieux, ils ont tous fait le déplacement pour l'événement.

« Les bulles de savons sont des formes magnifiques, régulières. Pourquoi ? » interroge Olivier Druet. Il donne quelques explications physiques : plonger un contour de fil de fer dans un bac de savon. Le savon a une tête hydrophile et une queue hydrophobe, l’eau est emprisonnée entre les deux. Le savon cherche toujours à minimiser ses contraintes : il cherche la surface qui aura l’aire la plus petite possible. Et c’est ainsi qu’on arrive au « problème des autoroutes » : le plus court chemin pour aller d’une ville à l’autre. C’est ce que fait le savon.(…) Retrouver les conférences sur le site de la MMI (bientôt en ligne).

L'inauguration de l’exposition "Surfaces" avec des œuvres de Pierre Gallais, artiste dont les œuvres ont pour objectif d’allier les mathématiques et l'art (sa page web s’appelle l’institut de Mathologie), a marqué la réouverture des portes de la MMI après une fermeture d’une année pour travaux de mise aux normes du bâtiment dans le cadre de l’accueil de jeunes publics.

Voir les photos

Attention : la MMI, à destination des scolaires, n'est pas ouverte tous les jours (faute de personnel). Pour visiter, contacter la MMI.

Mots clés