Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Maurice Tournier nous a quittés

Image absente
Actualité
 
Né à Lyon en 1933, ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud, professeur de Lettres modernes puis chercheur au CNRS en Sciences du langage, Docteur ès Lettres, Directeur de recherche émérite, Maurice Tournier a été directeur du Laboratoire de lexicométrie politique, inventeur du mot lexicométrie et fondateur de la revue Mots, devenue Mots. Les langages du politique.
Maurice Tournier a été l’auteur de romans, mais sa notoriété académique vient de son longue traque des mots du politique, de leur origine sociale et de leur histoire, de leur distribution linguistique et statistique dans les textes – notamment  dans la parole ouvrière, syndicale et révolutionnaire.
Parmi ses principaux travaux, pour certains en collaboration, citons pêle-mêle : Des noms et des gens en République (1879-1914) ; Des noms et des gens en guerre en deux volumes (De la Grande guerre au Front populaire et De la Seconde guerre mondiale aux génocides) ; Propos d’étymologie sociale en trois volumes ; L’image candidate à l’élection présidentielle de 1995 ; Présidentielle. Regards sur les discours télévisésDes tracts en Mai 68 ; La parole syndicale ; Le syndicalisme à mots découverts ; La ville flagellée, Lyon 1831-1834 ; De source et de sable, Alger 1958-1961.

Il avait retracé l’histoire de la naissance et du développement de la lexicométrie politique dans un entretien paru en 2010 dans le numéro 94 du trentenaire de la revue Mots. Les langages du politique.