6 h 20 de cours, 144 jours par an

un article de Pablo Jensen dans La Recherche

Les rythmes scolaires font encore l'objet de polémique. Plus d'heures de cours équivalent-elles à un meilleur enseignement ? Un article signé Pablo Jensen, de l'IXXI

Pablo Jensen, directeur de recherche CNRS au laboratoire de physique de l'École normale supérieure de Lyon est également membre du laboratoire IXXI (Institut des systèmes complexes). À l'occasion de la publication de l'enquête PISA réalisée par l'OCDE, il se penche sur la question du temps scolaire. Et de conclure : "Cette puissance (des chiffres) ne doit pas nous faire oublier les conventions sociales qui sont indispensables pour décider de ce qu'il faudra mesurer : quels sont les savoirs importants dans les sociétés modernes? Parler seulement de nombre d'heures tend également à occulter les contenus, qui font qu'un n'est pas toujours égal à un". La Recherche, décembre 2010 - rubrique "idées"