Le Monde.fr - 31 décembre 2013

Dans cette tribune intitulée "Apprentissage de la lecture : opposer méthode syllabique et méthode globale est archaïque", Roland Goigoux, Professeur des Universités à Clermont-Ferrand, expose son point de vue :
"Pour comprendre ce qui différencie véritablement les choix pédagogiques opérés par les maîtres et leur effet sur les apprentissages des élèves, il est nécessaire de substituer à cette approche en termes de « méthode » une analyse reposant sur l’examen simultané d’une pluralité d’indicateurs et de dépasser les déclarations de principes pour entrer dans le détail des pratiques concrètes. C’est pourquoi, au mois de novembre, plus de cent quarante enquêteurs ont passé une semaine entière dans les classes de cours préparatoire pour observer les pratiques des enseignants. Ils recommenceront en mars et en juin. Des dizaines de milliers d’informations ont déjà été encodées sur le site de l’Institut français de l’Éducation, plus de 1 000 heures d’enregistrements vidéo réalisées.
Lire l'article en ligne