Khaled Bouabdallah élu premier président la COMUE Université de Lyon

Image absente

Communiqué de presse de l'Université de Lyon

Un an après l’adoption de ses statuts, le Conseil d’Administration de la Communauté d’Universités et Etablissements (COMUE) Université de Lyon, a procédé ce jour à l’élection de son premier président, selon le calendrier prévu pour la mise en place de la gouvernance. C’est le professeur Khaled Bouabdallah, qui avec 33 voix sur 43 a remporté cette 1re élection. À la tête du PRES depuis 2013, il a mené la mutation du PRES vers la COMUE.
Le mandat du Président Bouabdallah prendra effet immédiatement pour une durée de 4 ans. Suite à cette élection, il quittera ses fonctions de président de l’Université Jean Monnet à Saint-Etienne qu’il exerçait depuis le 1er janvier 2007. Il conservera sa fonction de Vice-président à la Conférence des Présidents d’Université (CPU) qu’il occupe depuis décembre 2012.
M. Jean-Paul Bret, Vice-président à la Métropole de Lyon, qui a présidé la séance de ce premier conseil, a indiqué : « Je suis très heureux de l’élection de Khaled Bouabdallah. Depuis plus de deux ans, il a accompli un travail considérable pour réussir l’avènement de la COMUE et entamer ses grands chantiers ».
Le président Bouabdallah a déclaré : « Je remercie les administrateurs qui m’ont soutenu et accordé leur confiance pour poursuivre le travail engagé. De nombreux défis à relever nous attendent pour bâtir notre Université de demain et je suis très fier et très ému de pouvoir contribuer à cette belle oeuvre collective essentielle pour l’avenir de Lyon Saint-Etienne ».
Cette étape majeure de l’élection du président de l’Université de Lyon sera suivie, dès la rentrée universitaire, de la mise en oeuvre de grands chantiers : finalisation de la mise en place des instances de gouvernance, du projet de site, poursuite de l’élaboration de la candidature Idex, pilotage de grands projets (programme Avenir Lyon Saint-Etienne, coordination des Laboratoires d’Excellence, entrepreneuriat, numérique…) ; entrée en phase de construction de l’Opération Campus (près de 600 millions d’euros) et du Contrat de plan Etat-Région (plus de 200 millions d’euros).
Ce même jour le nouveau Conseil d’administration a validé l’arrivée de deux établissements associés : l’ENSSIB (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) et l’ENSATT (École Nationale Supérieure d'Arts et Techniques du Théâtre).