Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

La chance est-elle soluble dans le Loto ou l'Euro Millions ?

Actualité
 

La Voix du Nord - 11 décembre 2013

Pour fêter ce dernier vendredi 13 de l'année et marquer la fin des célébrations des 80 ans de la Loterie nationale, la FDJ a organisé à la date symbolique du 11-12-13, le forum «Enjeux de société», pour décrypter la place du jeu dans la vie quotidienne.
Trois tables rondes thématiques ont été organisées: «Faut-il croire à sa chance?», «Quel rôle joue le hasard dans notre vie?», «Qui ne tente rien n'a rien?». Parmi les personnalités très diverses invitées à répondre à ces trois questions, citons : la navigatrice Isabelle Autissier, l'ex-joueuse professionnelle de tennis Marion Bartoli ou l'ancien pilote de F1 Jacques Lafitte et le mathématicien et directeur de recherches au CNRS Etienne Ghys, au laboratoire de Mathématiques pures et appliquées (UMPA).
Lire l'article de La Voix du Nord
Le mathématicien est mentionné également dans Le Progrès de Lyon - 13 décembre 2013 : « La martingale, qui est censée permettre de trouver les numéros gagnants, n'existe pas », assène Étienne Ghys, mathématicien. « Sinon je serais sur le banc des grands gagnants du Loto ! »