Norvège : recherche en éducation

Image absente

Université d'Oslo & consortium CIDREE

L’Institut Français de l'Education de l'ENS de Lyon développe ses collaborations de recherche en éducation dans le cadre du consortium européen CIDREE. La conférence et l'assemblée générale du consortium viennent de se tenir à Oslo. Cela fut également l'opportunité d'aller à la rencontre de l’Université d’Oslo pour développer la recherche en éducation de l’IFE-ENS de Lyon.

1- Visite à l'Université d’Oslo (UiO), 12/11/2014015_1416493634331-jpg
Une rencontre, co-organisée par Mme Berit Kerseth, Doyen de la Faculté des sciences de l’Education de l’UiO et Séverine Bresciani, Direction des affaires internationales de l'Ecole a permis de réunir le Département de formation des enseignants et divers groupes de recherche autour de la thématique du développement professionnel des enseignants, de la professionnalité enseignante et des changements dans le domaine de l’éducation.
Perspectives de coopération : UiO et IFE
En la présence de Luc Ria, porteur de la Chaire UNESCO « Former les enseignants au 21è siècle », des approches similaires de l’analyse vidéo, du développement de plateformes de formation et d’artéfacts ont permis d’identifier de nouvelles coopérations pour l’IFE dans le cadre des travaux menés sur la plateforme Néopass@ction, puis d’envisager l’ouverture du consortium de la chaire UNESCO  à des partenaires anglophones. Les équipes de recherche de l’UiO participeront en mars 2015 au séminaire international CIDREE, piloté par l’IFE pour le consortium CIDREE, du 16 au 18 mars 2015.
2- Consortium of Institutions for Development and Research in Education (CIDREE)
yearbook-2014_1416492824585-jpg
Conférence CIDREE & Yearbook, 13/11/2014

From political decisions to change in the classroom: successful implementation of education policy

La conférence a réuni des experts et chercheurs qui ont mis en lumière l'implémentation de politiques éducatives, conçues comme des initiatives politiques substantielles visant à améliorer l’enseignement et l'apprentissage en classe. Elle a été suivie par le lancement officiel de la publication annuelle, dénommée Yearbook 2014, sur la même thématique.
La contribution de l’IFE a été proposée par Luc Ria (porteur de la chaire Unesco "Former les enseignants au 21ème siècle" et laboratoire ACTé Clermont 2) et Sylvie Moussay (laboratoire ACTé Clermont 2). Elle s'intitule : "Change laboratories" within secondary schools: towards accompaniment and support of teachers in the appropriation of new reforms in priority education.
Téléchargez l'ouvrage:  Yearbook CIDREE 2014
Assemblée générale CIDREE, 14/11/2014
L’assemblée générale est l’occasion de dresser le bilan des coopérations réalisées et prospectives parmi les membres du consortium.
Pour l'IFE, l’année 2014 a été ponctuée de participations à deux réunions d’experts européens sur les thématiques suivantes : évaluation de la progression dans l'acquisition des compétences (Olivier Rey, 03/2014), e-learning et manuels scolaires appropriés – focus : enseignement des sciences naturelles et des mathématiques (Catherine Pérotin, 09/2014). De plus, les équipes de l’IFE se sont distinguées par le pilotage d’un projet d’analyse de l’activité enseignante en s’appuyant sur la vidéo-formation. C’est la deuxième année consécutive que ce projet est soutenu par une subvention du CIDREE afin de développer les collaborations parmi les pays-membres du consortium.
Perspectives 2015
  • réunions d’experts : enseignement et apprentissage des maths en primaire et au collège (05/2015, Oslo), l’enseignement et l’apprentissage professionnel dans le secondaire en Europe (06/2015, Edimbourg)
  • 3ème session du projet de vidéo-formation : Understanding teacher professional development and designing efficient video devices and situations. Professional vision and video-enhanced teacher development (03/2015, Lyon)
  • Yearbook 2015 (publication annuelle) : Improving Literacy Skills across Learning in Secondary Education